Trop regarder la télévision pourrait nuire à notre cerveau

Passer des heures devant la télévision serait mauvais pour la santé, en effet cela pourrait avoir un impact négatif sur le cerveau à l’âge mûr. C’est une étude menée sur 3000 personnes pendant 25 ans qui a permis d’en arriver à cette conclusion.

télévision néfaste santé

Être trop devant son téléviseur pendant sa jeunesse pourrait entraîner des conséquences négatives sur notre cerveau. C’est à travers une étude parue dans la revue JAMA Psychiatry que les résultats sont tombés.

L’étude a durée 25 ans et elle a été réalisé sur 3 000 personnes ayant entre 18 et 30 ans. Les questions portées sur le temps passé devant la télévision ainsi que sur la fréquence des activités sportives et ce tous les 5 ans.

Les personnes ont du répondre à 3 tests cognitifs à la 25ème année de l’étude :

  • le premier permettait d’évaluer la rapidité d’une personne à donner du sens et à réaliser des tâches cognitives.
  • le 2ème servait à évaluer la fonction exécutive c’est-à-dire gérer son temps et ses ressources pour atteindre ses objectifs.
  • le 3ème test évaluait la mémoire verbale : retenir une histoire courte ou une liste de mots.

L’étude a ensuite pris en compte l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, l’IMC ainsi que d’autres facteurs pour obtenir les résultats. Ceux regardant la télévision plus de 3 heures par jour et ayant peu d’activité physique ont eu des mauvaises performances lors des 2 premiers tests.

Il est donc essentiel de limiter la télévision aux plus jeunes et de privilégier une activité physique. De bonnes habitudes à garder bien évidemment à l’âge adulte.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !