Travailler plus de 40 heures par semaine nuirait à la santé des femmes

Les femmes dont la carrière les amène à travailler pendant de longues heures courent le risque de développer certaines maladies chroniques dont le diabète,  les maladies cardiovasculaires, ainsi que le cancer.

travail 40 heures risques

C’est ce qui ressort d’une étude américaine conduite par des scientifiques de l’université de l’Ohio, en collaboration avec le Mayo Clinic. Les deux entités ont décidé de s’intéresser à la question du bien-être au travail.

Le risque de développer des maladies comme le diabète, le cancer, les troubles du cœur serait 3 fois plus important au fil des années avec plus de 60 heures par semaine pour une carrière qui s’étend sur trente ans. Toutefois, le seuil critique est franchi dès lors que les femmes atteignent la barre des 40 heures par semaine, avec une accentuation des risques à partir de 50 heures, indiquent les chercheurs.

Des telles conclusions viennent d’une étude menée sur plus de 7500 individus pendant 32 ans. Paradoxalement, ces conclusions en ce qui concerne les hommes sont à l’opposée de celles des femmes.

En effet, ceux-ci semblent plus à même de résister à une importante charge de travail. Ils seraient d’ailleurs davantage bien portant en effectuant des heures prolongées de travail. On pourrait expliquer cette différence par la double pression que subissent les femmes aussi bien dans leur vie professionnelle que celle privée, marquée par les responsabilités ménagères et de la gestion familiale, ce qui leur vaut d’être plus stressées.

Ceci étant, les hommes ne seraient pas totalement à l’abri de problèmes de santé puisque si ces derniers semblent mois exposés aux risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète, ils ne sont pas épargnés par les problèmes articulaires tels que l’arthrite, auxquels les femmes sont elles aussi confrontées, d’après les scientifiques.

Les détails de l’étude ont été publiés cette semaine dans le « Journal of Occupationnel and Environ mental Médecine », une revue américaine qui s’intéresse aux domaines du travail et de l’environnement.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !