Travail des enfants : les terribles conditions du début des années 1900

Des enfants d’à peine 4 ans dans les plantations de tabac, une fillette en age de jouer à la poupée écrasée sous le poids du coton qu’elle doit ramasser … Autant de clichés pris par le photographe américain Lewis Hine dans le cadre du National Child Labor Committee (Comité national sur le travail des enfants) et aujourd’hui archivés à la bibliothèque du congrès de Washington aux États-Unis.

Le début du siècle n’épargnait personne par sa dureté, même pas les plus petits. Dès leurs premières années les enfants étaient employés pour des salaires de misère à effectuer des tâches harassantes et parfois dangereuses. Utilisés pour leur petite taille ou leur docilité ils étaient souvent présents dans les usines, les manufactures, les champs et les plantations de toutes sortes.

Les États-Unis et l’Europe ont aujourd’hui largement aboli le travail des enfants mais il existe encore de nombreux pays où leur condition de vie et d’exploitation restent les mêmes que sur ces 20 photos d’enfants au travail datant du début du XXème siècle.

1 . Deux garçonnets de 4 et 6 ans dans une plantation de tabac du Kentuky

enfants plantation tabac

Selon leur père, ces deux enfants travaillaient jour après jours du matin au soir et étaient aussi fiables que des adultes.

2 . Deux bûcherons de 11 ans en Caroline du Sud

enfants bucherons

Ils gagnaient chacun 40 centimes par jour.

3 . Un garçon de 5 ans, ramasseur d’huitres dans le Mississippi

ramasseur d'huitres 5 ans

Manuel ne comprenait pas un mot d’anglais mais s’attelait chaque jour à la montagne de coquilles d’huîtres que l’on voit derrière lui.

4 . Trois jeunes gens, fabricants de tabac en Floride

garçons fabricants cigaresLors des périodes de gros travail de nombreux enfants étaient employés dans les fabriques de cigares, la plupart fumaient toute la journée.

5 . Un voleur de charbon

enfant voleur charbon

6 . De très jeunes mineurs à Lancaster

enfants mineurs Les enfants étaient ici victime de la poussière dense et collante qui leur obstruait la vue et les poumons.

7 . Un portier de 15 ans dans une mine de Virginie Occidentale

travail mine enfant

Assis 10 heures par jour dans le noir d’une mine à charbon pour 75 cents, cet adolescent ne faisait qu’ouvrir et fermer la porte aux chariots. Invisibles dans l’obscurité, les dessins n’ont été révélés qu’au développement.

8 . Un autre portier de 13 ans en Pennsylvanie

portier mine enfant

Ce jeune garçon s’appelait Willie, il travaillait 500 pieds sous terre (environ 150 mètres) et n’avait que 13 ans. L’humidité de la mine le rendait malade en permanence et sa toux chronique était presque impossible à soigner.

9 . Un groupe de mineurs en Pennsylvanie

jeunes enfants mineurs

10 . Plusieurs enfants aux abords d’une mine d’Alabama

enfants mine

Ces garçons travaillent autour des wagons en fonctionnement. L’un d’eux a confié qu’il ne se passait pas un jour sans que quelqu’un ne soit blessé, lui-même à eu la jambe coincée et a du rester alité une semaine durant.

11 . Des garçons dans une entreprise de textile Bibb Mill

enfant travail entreprise textile

Dans cette usine de textile, certains garçons étaient si petits qu’ils devaient grimper sur les machines afin de pouvoir réparer les fils casser et remplacer les bobines.

12 . Une fillette de 11 ans dans une bonneterie en Caroline du Nord

travail fillette 11 ans

La petite était allée jusqu’au CM2. C’était une élève brillante, malgré quoi elle a du venir travailler à l’usine pour à peine 3 dollars par semaine. D’après elle d’autres petites filles aussi jeunes travaillaient également.

13 . Trois garçons employés pour le ménage

garçon employe menage

14 . Des vendeurs de journaux dans le New Jersey

enfants vendeurs journeaux

On peut voir trois frères sur la photo, Salvatore 9 ans devant, Joseph 11 ans à qui il manque une jambe et Lewi 13 ans entre les deux.

15 . Un enfant de 5 ans pour sa pause déjeuner

enfant 5 ans bacs vaisselle

Jo Benevidos accroupi dans un bac à vaisselle pour son repas de midi.

16 . Les employés d’une usine de conserves dans le Maine

enfants employes usine boite conserve

Il semble que ces enfants n’étaient pas les plus jeunes de l’entreprise.

17 . Estelle Poiriere 15 ans

fillette blessee travailBlessée le 21 Décembre 1915, la main prise dans une machine. Après une mauvaise cicatrisation l’adolescente venait toujours en consultation au mois de Juin et ne retravaillait pas encore.

18 . Un enfant de 12 ans aux champs

enfant blesse par tondeuse

Clinton Stewart sur son engin agricole, celui la même qui lui a coupé la main.

19 . Une ramasseuse de coton de 11 ans en Oklaoma

fillette champs coton

Chaque jour Callie Campbell ramassait entre 35 et 55 kg de coton pour en faire des paquets d’environ 20 kg quand son sac était rempli. Elle confiait ne pas beaucoup aimer son travail.

20 . La toute petite fille d’un contremaître

bebe contremaitre usine

Pour le moment, à 3 ans, elle ne fait que jouer dans l’usine pour laquelle son père travaille.

Source : Boredpanda


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !