Au bureau, il ne faut pas rester assis trop longtemps. Découvrez pourquoi ?

Vous avez sans doute votre préférence, assis ou débout, vous déplacer en permanence ou aller naturellement vers un siège confortable et une activité plus sédentaire, au final pourtant peu ont le luxe du choix.

Néanmoins, rester trop longtemps assis ou debout au bureau est mauvais pour la santé, il faut savoir alterner.

travail assis ou debout

Il existe peu d’emplois pour lesquels l’alternance station assise, station debout est valorisée alors qu’elle est extrêmement bénéfique à la santé.

Selon Alan Hedge, professeur d’ergonomie à l’Université de Cornell la répartition idéale se ferait sur 30 minutes avec 20 minutes assis, 8 minutes debout et 2 minutes en mouvements ou en déplacement. Il faut avouer que de plus en plus sédentaires nous sommes plutôt loin du compte.

La position assise que nous sommes nombreux à adopter chaque jour devant la multiplication des écrans et le développement des emplois liés à l’informatique peut être nocive pour la santé, voir même dangereuse.

Les médecins constatent de plus en plus souvent le développement de maladies liées à une mauvaise circulation sanguine, notamment dans les membres inférieurs. D’autres études effectuées au département de nutrition à l’université du Missouri à Columbia, ont démontré qu’au bout de 6 heures, le débit sanguin est réduit dans au moins une des artères principales et que celle ci se rétablie en moins de 10 minutes de marche.

Mais le fait de rester trop longtemps assis (soit tout de même plus de 11 heures de travail par jour) fait aussi considérablement grimper le risque de diabète, d’obésité, de cancers, de maladies chroniques et cardiovasculaires et de mort prématurée de près de 40%.

D’un autre côté, rester debout toute la journée fait subir au dos et aux pieds un poids bien trop important, et ce n’est pas une question de balance, mais une question de gravité.

Quinze stations debout par jour

Selon une étude réalisée par la NASA, il suffirait de 15 périodes de 2 minutes debout durant chaque journée pour rester en forme tant au niveau osseux que musculaire. Au delà de deux heures debout chaque jour la réduction des maladies chroniques est importante.

Chaque minute passée debout permet de dépenser une demi voir 1 calorie supplémentaire par rapport à la posture assise, soit tout de même 240 calories toutes les 4 heures !

L’OMS de son côté insiste sur l’importance de 30 minutes de marche quotidienne et de cessions ne dépassant pas 2 à 3 heures consécutives sur une chaise.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !