La météo trop pluvieuse de Normandie ferait-elle peur aux touristes ?

Gérant d’un site touristique portant sur les activités culturelles en Normandie, Hervé Lebel estime que les bulletins météo ne sont pas présentés de façon à avantager sa région et que cet état de fait influe sur le nombre de réservations à chaque saison.

C’est pourquoi cet entrepreneur a choisi d’exprimer son mécontentement directement aux chaînes de télé.

meteo normandie

C’est un fait, la plupart des touristes lorsqu’ils partent en vacances ou en week-end, recherchent le soleil et des températures clémentes.

Alors qu’il estime que le climat est plus souvent agréable et tempéré dans sa ville de Caen, qui de plus est chef-lieu de la région Basse-Normandie qu’à Cherbourg, située dans la même région, Hervé Lebel déplore que les bulletins météo nationaux prennent trop souvent en compte cette dernière plutôt que la ville où lui-même se situe.

Selon lui, cette simple différenciation aurait un impact non négligeable sur la fréquentation touristique de l’endroit :

« On s’aperçoit que les gens sont de plus en plus rivés sur leur écran pour écouter la météo, pour prévoir leur week-end et leurs vacances. Je prends un exemple. On parle de côtes de la Manche. Je rappelle que c’est quand même 1047 km et on a l’impression que c’est toujours le même climat du Nord de la France jusqu’à Brest. »

En clair, le gérant de la plate-forme « Normandie site » regroupant 105 lieux à visiter, connaît la réputation faite d’humidité et de pluie de sa région et souhaite s’en défaire en mettant en avant une météo plus agréable localement.

Un bulletin national et des édition régionales

Après la création d’une page Facebook « Météo Basse Normandie » mais aussi après avoir interpellé divers élus régionaux sur la question, c’est aux chaînes de télévision que l’homme a décidé de directement s’adresser.

Compréhensive, c’est la miss météo de la chaîne France 2 qui lui répond le mieux :

« Souvent on nous faisait la même remarque pour la Bretagne et le nord de la France. C’est le climat tempéré de la France qui veut que dans le sud il y ait plus de soleil et moins dans le Nord. Voyez déjà notre carte et le temps que l’on nous donne. On a une météo nationale, on ne peut pas se permettre d’avoir une météo trop régionale, on n’a pas le temps malheureusement. Heureusement qu’il y a ces applications qui font que l’on peut être plus près de la météo locale. »

Effectivement, la météo chaque soir après le journal télévisé serait bien plus longue si elle devait prendre en compte chacun des micro climats de notre pays.

Par chance, il existe de plus en plus d’application sur Android ou pour iPhone qui permettent un affichage très précis du temps non seulement d’un département mais surtout d’une ville, quelle qu’elle soit.

D’autre part, savez-vous combien de bises il faut faire pour dire bonjour à Caen ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !