Toujours en retard ? La science vous explique pourquoi

Incapable d’arriver à l’heure à un rendez-vous, toujours en retard de quelques minutes ou plus, vous n’y pouvez rien c’est « plus fort que vous ». D’ailleurs vos amis et votre famille le savent tellement bien qu’ils décalent d’eux-même l’heure à laquelle ils vous invitent.

Mais avez-vous déjà réfléchi aux raisons qui vous poussent à ne jamais être à l’heure ? Si ce n’est pas le cas, des chercheurs l’ont fait pour vous.

en retard

crédit : tdah

 

Des raisons simples et des habitudes lointaines à l’origine des « retardataires chroniques »

Aux États-Unis, on estime le nombre de « retardataires chroniques » à environ 20% de la population. Si quelqu’un dans votre entourage fait partie de ces nombreuses personnes et vous tape sur le système parce que vous devez continuellement l’attendre, sachez que son but n’est pas de vous faire enrager.

En effet, les personnes en retard ne le seraient pas de leur plein gré, il existe des explications scientifiques à leur fonctionnement chronologique différent de celui des autres, ceux qui sont à l’heure.

En 2001, le professeur en psychologie de l’Université d’État de San Diego Jeff Conte, réalisait une étude en séparant ses volontaires en deux groupes dont l’un était constitué d’ambitieux et de compétiteurs, alors que l’autre était composé de rêveurs et de créatifs. À chacun il a demandé sans montrer de définir le temps que sembler durer une minute. Alors que le premier groupe s’est manifesté au bout de 58 secondes, le second à attendu 77 secondes.

Le retardataire serait donc créatif et rêveur, il en faut.

Toujours selon Jeff Conte, celui que l’on passe son temps à attendre ne nous ferait pas poireauter pour rien, en effet le retardataire serait majoritairement multitâche. À force de toujours vouloir faire plusieurs choses à la fois et lancer la machine en se maquillant avant de partir au travail, il y a de fortes chances qu’il ou elle arrive en retard à ce dernier.

temps

Il peut également s’agir d’un manque d’attention ou d’une sorte de manque de motivation fasse à la routine quotidienne, mensuelle, annuelle du départ au travail parfaitement réglée dans son déroulement. Selon le thérapeute Ron Helpman :

 » Se préparer pour aller au travail constitue une routine ennuyeuse, les personnes qui sont constamment en retard trouvent donc une sorte d’attrait et commence à s’éveiller au moment même où elles deviennent en retard. »

Toutefois, il arrive également que certains se laissent distraire et n’arrivent pas à s’extraire d’un livre, d’une série, d’un film ou d’une activité qui les passionne et est clairement plus intéressante pour eux que le fait de se préparer pour un rendez-vous.

Enfin, il existe des causes au retard qui peuvent remonter beaucoup plus loin dans l’enfance. Comme l’explique encore le thérapeute, celui ou celle qui, étant enfant, habitait tout à côté de l’école a pris l’habitude de partir juste une minute avant la sonnerie de la classe ; ce penchant lui est resté en grandissant et il arrive en retard en travail.

Mais avant tout, il faut souligner que le retardataire chronique ne se fait jamais attendre pour le plaisir ou par mauvaise éducation, il se sent d’ailleurs souvent mal compris voir mal aimé des autres. Pensez-y la prochaine fois que vous y serez confronté.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !