Torrent Matrix : Une version ASCII du film est le plus ancien fichier partagé sur internet depuis 12 ans

Que celui qui n’a jamais cliqué sur un lien de téléchargement lui jette la première pierre ! Le plus vieux fichier torrent du vaste monde du web est en téléchargement depuis 12 ans ! Mis en ligne le 20 Décembre 2003, il s’agit d’une version ASCII du film Matrix sorti en 1999.

matrix code

Une version ASCII de Matrix en ligne depuis 12 ans et toujours téléchargeable

Le site Torrent Freak vient donc de déclarer la version ASCII du film Matrix comme étant le plus vieux torrent du web ! Alors que la plupart des liens finissent par disparaître après que le public ait perdu tout intérêt pour le film ou la série qu’ils contiennent, cette version de Matrix a continué d’être partagée au moins par une personne à la fois pendant plus de 4 400 jours depuis le 20 Décembre 2003, ce qui est lorsqu’il s’agit de numérique, assez exceptionnel.

À noter qu’en 2003, au moment où ce fichier a été partagé pour la première fois, le torrent n’était pas un outil courant. Seule une poignée de connaisseurs l’utilisait avant qu’il ne devienne ce qu’il est aujourd’hui.

Mais, si vous souhaitez à votre tour continuer à faire vivre la légende notez bien que vous n’obtiendrez pas le film Matrix comme vous avez pu le voir au cinéma à l’époque. Le codage ASCII American Standard Code for Information Interchange (traduisez « Code Standard Américain pour l’Échange d’Informations), représente les caractères sur 7 bits, c’est-à-dire 128 caractères possibles allant de 0 à 127.

Le Matrix de ce torrent est donc entièrement vert et recouvert de caractères numériques, toutefois il représente plus que jamais la matrice.

Donc, si vous tentez l’expérience, il suffit pour cela de taper les mots “torrent The Matrix-ASCII” dans votre moteur de recherche préféré, non seulement vous recevrez un film vert mais avec lui deux images. Celles ci étaient à l’époque destinées à être imprimées puis à remplacer la jaquette du film une fois gravé sur CD.

Enfin, sachez que si cette version est illégale, vous ne risquez pas grand chose à vous la procurer. Ainsi, Torrent Freak précise :

“La Warner Bros. (qui a produit le Matrix original) n’est pas vraiment connue pour engager des procédures à l’encontre de ce type d’œuvres créées dans un but non commercial. Le créateur n’a d’ailleurs jamais été visé par aucun procès.”

Dites-nous si jamais vous faites l’essai.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !