Tolkien : Une vieille carte de la Terre du Milieu annotée a été retrouvée

Emergée de l’imagination débordante de J. R. R. Tolkien, la Terre du Milieu a servi de décor aux principaux ouvrages de l’auteur anglais que sont Le Silmarillion, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux. Ce monde chimérique, auquel il a donné vie par l’intermédiaire de nombreuses cartes et de descriptions poétiques, fait partie des plus précis et des plus complets jamais créé dans l’histoire de la littérature fantastique.

Eh bien, le quotidien britannique The Guardian nous révèle qu’une vieille carte de la Terre du Milieu, accompagnée d’annotation rédigée par Tolkien, a été retrouvée par un expert de Blackwell’s Rare Books.

Illustrée par Pauline Baynes, cette carte dévoile notamment le côté perfectionniste de l’écrivain qui a toujours cherché à rendre son univers imaginaire le plus crédible possible.

carte terre du milieu tolkien

La Terre du Milieu ou la création d’un monde parfait

En observant la carte récemment découverte, on a pu se rendre compte à quel point Tolkien était pointilleux dans sa manière de travailler, dans sa manière de tout détailler pour atteindre la perfection. On apprend par exemple qu’il donnait une très grande importance à l’emplacement de chaque ville, chacune s’inspirant d’un modèle existant dans la réalité du début du XXème siècle.

On sait désormais que Hobbitbourg se trouve sur la même latitude qu’Oxford ou que Minas Tirith s’inspire fortement de la ville de Ravenne. De même, Jérusalem, Chypre ou Belgrade ont été des inspirations pour la création des cités de son univers qui est donc rempli de références culturelles et géographiques de son époque.

La Terre du Milieu, qui a été érigée par Tolkien entre 1915 et 1916, s’appuie donc sur la conjoncture géopolitique de cette période tourmentée par la Première Guerre Mondiale. La précision avec laquelle il a placé chaque ville, avec laquelle il a apporté des détails enrichissant de façon grandiose ce monde, cette précision est tout simplement exceptionnelle et force le respect.

A noter que la carte a été mise en vente et qu’il faudra débourser la coquette somme de 85 000€ pour l’acquérir.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !