TNT HD 2016 : Comment continuer à recevoir la télé dès le 5 Avril ?

Dans la nuit du 4 au 5 Avril 2016, les principales chaînes de la TNT passeront à la HD. Ce changement pourrait entraîner un écran noir pour près de 6 millions de foyer français utilisant une antenne râteau et qui se retrouveraient, du jour au lendemain sans télévision.

passage tnt hd

Dix ans après la création de la TNT, 18 chaînes dont 3 payantes vont donc basculer vers cette nouvelle norme d’affichage et céder leurs fréquences aux opérateurs mobiles dont les besoins sont grandissants compte tenu de la croissance constante du nombre de mobiles et de tablettes.

Toutefois, la présidente de la Commission culture au Sénat, Mme Catherine Morin-Desailly a tenu à alerter le Premier Ministre Manuel Valls, des possibles complications que pourraient entraîner ce changement s’il n’était pas anticipé. Dans un courrier, elle évoque le manque d’information et demande la mise en place d’une campagne nationale pour aviser les français, le cas échéant leur apporter une aide financière mais aussi éviter une pénurie de dispositifs au moment du basculement. Il semblerait qu’elle ait été entendu puisque la campagne en question débute aujourd’hui.

tnt hd affiche campagne

Comment faire pour continuer à recevoir la TNT après le 5 Avril 2016

Pas de panique donc, si vous faites partie des 6 millions de foyers encore équipés d’une antenne râteau, il existe différents moyens de vous prémunir de l’écran noir et de continuer à recevoir vos émissions de télé préférées. Tout d’abord, si vous possédez une box et que vous regardez la télévision grâce à elle, aucun soucis. La télévision par box, ADSL ou câble continuera à fonctionner et passera à la HD sans que vous n’ayez rien à faire.

Si ce n’est pas le cas une seule autre solution pour ne pas racheter un nouveau téléviseur, changer de décodeur TNT et vous équiper d’un modèle capable de recevoir la HD, soit un investissement compris entre 20 et 30€.

passage tnt hd aide

Pour savoir si votre téléviseur est compatible plusieurs informations sont à retenir ; les modèles achetés après le 1er Décembre 2012 ainsi que les écrans de plus de 66 cm commercialisés après le 1er Décembre 2009 sont compatibles. Si votre télé affiche le logo ARTE HD sur le canal 7 de la TNT, elle l’est également. Enfin, la notice de votre appareil pourra vous renseigner, il est nécessaire qu’il y soit mentionné la norme MPEG 4.

Une aide financière pourra également être attribuée sous certaines conditions afin de permettre aux familles les plus modestes de changer de décodeur. Un site à d’ailleurs été mis en place à l’adresse recevoirlatnt.fr.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !