TNT HD 2016 : Plus que quelques jours pour éviter l’écran noir

Dans un peu moins d’une semaine aujourd’hui, le 5 avril prochain la TNT passe à la HD. Si la majorité des foyers français sont d’ores et déjà équipés, 800 000 autres pourraient se voir privés de télévision s’ils ne prennent aucune mesure.

tnt hd decodeur

 

Après la vérification, reprogrammer les chaînes

Si la plupart d’entre nous a déjà tenté ce genre d’exercice en 2010 pour le passage de la télévision par antenne à la TNT, nous sommes nombreux à avoir oublié la marche à suivre et à ne plus nous être penchés sur le manuel d’utilisation de la télé depuis.

Pourtant, si vous ne voulez pas que votre écran reste noir au matin du 5 Avril il vous faudra prendre quelques minutes pour vérifier que votre équipement audiovisuel est bien compatible.

Pour cela, rendez-vous sur la chaîne ARTE au canal 7 ou 57 et voyez si le logo HD apparaît sur votre écran. Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de vous procurer un décodeur adapté ou de changer d’écran si le cœur vous en dit.

Toutefois même si vous voyez s’afficher le logo, il n’est pas impossible que vous ayez à reprogrammer toutes les chaînes que vous utilisez. Si malgré tous vos efforts l’écran refuse d’afficher vos programme préféré mardi prochain, restez calme et empoignez votre télécommande.

Rendez-vous dans le menu de votre téléviseur et suivez les instructions afin de reprogrammer toutes les chaînes. L’opération est automatique une fois lancée, mais il est possible que vous ayez à la renouveler afin de retrouver l’ensemble de votre bouquet.

En cas de doute ou de difficultés et si vous avez plus de 70 ans, n’hésitez pas à composer le 0970 818 818, votre facteur pourra ainsi venir vous guider avec l’installation de la TNT HD.

Selon l’ANFR à l’origine de cette campagne de modernisation, 800 000 foyers ne seraient pas encore en capacité de recevoir le nouveau format Mpeg-4 de programme.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !