Tique et maladie de Lyme : la carte des départements les plus à risque

Transmise à l'homme par la piqûre des tiques, la maladie de Lyme est encore peu connue alors qu’elle touche plus de 27 000 personnes en France. Même si elle n'est pas mortelle, elle peut s'avérer redoutable. Découvrez la carte des départements où elle sévit le plus, notamment en raison de la présence active des tiques.

Tique

Alors que cet été l’attention est plus focalisée sur le moustique tigre, avec le lot de maladies graves qu’il peut transmettre, d’autres bêtes sont également à suivre de près. On ne parle pas assez de la tique et de la maladie de Lyme.

Qu’est ce que c’est ?

La maladie de Lyme est une infection bactérienne transmise par la tique et qui se manifeste surtout par une grosse fatigue, des douleurs articulaires, des brûlures et par des vertiges. Ces symptômes sont assez courants et concernent plusieurs autres affections, ce qui rend le diagnostic peu évident et peut faire beaucoup souffrir les patients quand la maladie est chronique.

Le seul moyen sûr de la diagnostiquer est par le biais d’un test sanguin. La maladie peut se traiter en quelques semaines grâce à des antibiotiques, mais aucun vaccin n’existe encore pour la prévenir.

Tout comme une piqûre de moustique n’entraîne pas systématiquement le palu ou zika, vous n’attraperez pas forcément la maladie de Lyme à la moindre morsure d’une tique. Toutefois, mieux vaudra toujours faire attention.

La carte des départements les plus affectés

Le site Tiques France met régulièrement à jour une carte interactive qui permet de voir les départements où la tique est particulièrement active, et donc où la maladie de Lyme est plus recensée.

Actuellement, les départements les plus touchés sont : l’ile de France, la Basse-Normandie, le Centre, la Lorraine, une partie des pays de la Loire, l’Alsace, l’Auvergne, les Rhône-Alpes ou encore l’Aquitaine. En cliquant sur la carte, vous pourrez voir la situation de votre département (nombre de personnes mordues, nombre de malades, les lieux d’abondance, etc.

carte présence tiques


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !