Thunderstrike 2 : le ver qui peut infecter les firmwares des MAC d’Apple

On entend souvent dire qu’il n’y a pas de virus sur les Mac car ils posséderaient l’OS le plus sécurisé au monde. Des chercheurs viennent pourtant de prouver le contraire car ils ont réussi à créer un ver qui exploite certaines failles de ce type d’ordinateurs d’Apple.

mac apple

Le ver est un logiciel malveillant qui va utiliser les failles et les ressources du système d’exploitation pour se reproduire. Ainsi il pourra infecter d’autres ordinateurs en passant par le réseau en local ou par internet.

Baptisé « Thunderstrike 2 : Sith Strike Black Hat » ce ver a été mis au point par Corey Kallenberg, Xeno Kovah et Trammell Hudson dans le but de prouver que l’OS d’Apple n’était pas aussi sûr contrairement à sa réputation.

Pour infecter le Mac, les chercheurs sont passés par une mise à jour du firmware pour contaminer la cible, l’utilisateur ne s’en aperçoit pas une seconde, rien ne s’affiche sur son écran. C’est lorsqu’il le rallumera, que l’ordinateur redémarrera en boucle sans pouvoir accéder à l’OS.

Quelle est la solution ? Il faut reflasher le firmware du connecteur Thunderbolt, ce qui demande tout de même quelques connaissances informatiques.

Suite à cela, Apple a réagit immédiatement et travaille sur un patch. A titre d’information, la dernière version d’OS X (10.10.4) n’est pas protégée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !