The Hateful Eight de Quentin Tarantino s’appellera « les 8 salopards » en version française

Très emblématiques de leur réalisateur, les films de Quentin Tarantino n’ont pas pour habitude de voir leurs titres traduits de la version originale à une autre.

C’est pourtant le cas de « The Hateful Eight » dont le titre a été adapté pour résonner à l’oreille des français.

les 8 salopards

Alors que l’on découvrait récemment les documents du casting idéal imaginé par Quentin Tarantino pour son Pulp Fiction devenu culte, il devenait encore un peu plus évidement que l’homme ne laisse jamais rien au hasard.

Pourtant, SND filiale du groupe M6 et distributeur de The Hateful Eight (littéralement « Les 8 Détestables ») pour la France, à voulu lui faire une proposition. Et quelle proposition !

Pour celui qui est déjà à l’origine de Django Unchained en 2012, un western doit être de qualité, il fallait donc pour celui-ci un nom français et évocateur d’une certaine tradition et d’origines prestigieuses bien que lointaines.

C’est donc avec l’accord de Quentin Tarantino en personne que le film s’appellera en France, « Les 8 Salopards », en référence au non moins célèbre « Douze Salopards » de Robert Aldrich sorti en 1967, voir au « Sept Mercenaires », le western de John Sturges sorti quelques années plus tôt en 1960.

les 8 salopards vf

Le synopsis décrit le film ainsi :

« Après la Guerre de Sécession, huit voyageurs se retrouvent coincés dans un refuge au milieu des montagnes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, ils réalisent qu’ils n’arriveront peut-être pas à rallier Red Rock comme prévu.. »

Parmi les huit voyageurs, deux mercenaires campés par deux des acteurs fétiches de Tarantino : Samuel L.Jackson et Kurt Russell. Autour d’eux Tim Roth, Michael Madsen, Walton Goggins et Bruce Dern mais aussi la jeune et talentueuse Jennifer Jason Leigh.

La traduction, très peu éloignée du titre original finalement, offrira sans doute au film un accueil français tout particulier. Entre les fans du réalisateur, les inconditionnels de l’un ou l’autre des acteurs et les nostalgiques de plus anciennes productions.

Les 8 Salopards dont on suppose qu’il devrait sortir chez nous aux alentours du mois de Janvier prochain, devrait connaitre un démarrage des plus favorables. En attendant de savoir, apprécions la bande-annonce en version française:


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !