Terrorisme : Quels sont les pays les plus touchés en 2015

Sans être un spécialiste du sujet, chacun aura remarqué que la menace terroriste va grandissante à travers le monde jusqu’à toucher il y a à peine plus d’une semaine le cœur de Paris faisant 130 morts.

Afin de mieux appréhender cette menace mondiale et pour en comprendre l’étendue, l’ONG Vision of Humanity a réalisé plusieurs cartes représentant l’impact du terrorisme sur la planète.

Si l’idée n’est pas d’inquiéter en montrant à quel point l’État islamique ou encore les groupes armés tels que Boko Haram et d’autres se répandent à travers la planète, elle est par contre de permettre à tout un chacun de relativiser.

Les attentats de Paris ont été d’horribles moments sans commune mesure avec ce que la France avait pu connaitre jusque là, malheureusement d’autres états dans le monde détiennent des records bien plus macabres.

Si tant est qu’une preuve soit nécessaire, un attentat terroriste touchait le Mali exactement une semaine après les attaques sur la capitale, alors que la ville de Bruxelles était elle placée en état d’alerte maximale.

Des cartes pour mieux comprendre le terrorisme

Grâce aux cartes qui suivent, vous allez pouvoir vous rendre compte que les pays les plus touchés par le terrorisme ne sont pas forcément ceux que l’on croit, et ce certains au contraire sans être à l’abris de tous problème, n’en ont connu aucun durant l’année 2015.

impact terroriste monde 2015

Cette première carte représente l‘impact du terrorisme sur la planète en 2015. Sur une échelle graduée de 0 à 10 et passant du gris au rouge pourpre, la France se situe dans la fourchette moyenne avec une note située entre 4 et 6.

D’autres pays comme l’Irak, la Syrie ou le Nigéria atteignent un « score » compris entre 8 et 10, soit le plus haut de l’échelle.

incidents lies terrorisme monde 2014

La seconde carte représente les incidents terroristes recensés en 2014 à travers la planète. Les points rouges affichent toutes les attaques ayant eu lieu en 2014, le bleues les attaques les plus meurtrières de cette même année.

Encore une fois, les pires se retrouvent en Syrie, en Irak, au Nigéria mais aussi en Ukraine alors que les plus importants foyers sont également en Afghanistan, au Pakistan et sur la côte Est de l’Afrique au niveau du Kenya et de la Somalie.

deces lies terrorisme 2000 2014

Le dernier graphique, sans doute le plus édifiant nous informe quant aux nombre de décès liés au terrorisme entre l’année 2000 et l’année 2014 et ce en fonction de la situation géographique, c’est-à-dire soit en Irak, soit au Nigéria, soit en Afghanistan, au Pakistan ou en Syrie et enfin dans le reste du monde.

La légende explique ainsi qu’il y a neuf fois plus de victimes liées au terrorisme aujourd’hui qu’en l’an 2000.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !