Quel est le temps de sommeil idéal pour les enfants de moins de 18 ans

Pendant dix mois, des experts de l’Académie américaine de la médecine du sommeil ont essayé de donner une réponse à la question de savoir quel est le temps de sommeil idéal pour les enfants de moins de 18 ans. Et ils y sont allés par tranche d’âge.

temps sommeil enfant

Les recommandations selon les tranches d’âge

Il s’agit sans doute de l’un des principaux sujets qui préoccupent tous les parents. Afin d’y répondre, les chercheurs ont mené une étude dans le but d’établir la durée de sommeil idéal pour les enfants.

Dans leur conclusion, ils commencent d’abord par le constat que près de 30 % des 15 à 19 ans ont un important déficit de sommeil, pendant que 25 % des adolescents de 15 ans dorment moins de sept heures par nuit. Or, en moyenne, ils devraient dormir 1 h 30 de plus.

Heures de sieste incluses :

  • Les enfants de 4 à 12 mois devraient dormir entre 12 et 16 heures par jour
  • Les enfants 1 à 2 ans devraient dormir entre 11 et 14 heures par jour
  • Les enfants 3 à 5 ans devraient dormir entre 10 et 13 heures par jour
  • Les enfants 6 à 12 ans devraient dormir entre 9 et 12 heures par jour
  • Les enfants de 13 à 18 ans devraient dormir entre 8 et 10 heures par jour

Un sommeil régulier

Si contrairement aux week-end, les horaires d’école contraignent les enfants à se lever tôt les jours ouvrables, c’est sur l’heure du coucher qu’il faut essayer de récupérer du temps. Les experts recommandent de mettre les enfants au lit avant 21 heures, les plus âgés également ne devant pas rester éveillés au-delà de 21h30.

Aussi, pour les chercheurs, pas question d’écourter le temps de sommeil recommandé en semaine pour un quelconque rattrapage en week-end. Ils insistent sur le fait que les temps indiqués devraient être respectés de manière régulière et sur une base journalière.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !