Télévision : La publicité ferait grossir les enfants

Les études qui prouvent que la télévision est mauvaise pour les enfants sont nombreuses. Les chercheurs de l’université de Yale ont quant à eux démontré que la publicité tout spécialement pouvait être nocive pour la santé et le poids des enfants.

enfant television

La publicité aurait une mauvaise influence sur les choix nutritionnels des enfants

Une récente étude menée par les scientifiques de l’université de Yale aux États-Unis a établi un lien entre le fait que les enfants qui regardent la télévision soient exposés à la publicité et leur mauvaise alimentation.

Il semblerait en effet que les plus jeunes d’entre nous qui passent un certain temps devant un écran de télévision, soient influencés par les publicités auxquelles ils sont soumis. Celles ci et spécialement les spots dédiés aux produits alimentaires, conduiraient les enfants vers la malbouffe et donc vers la prise de poids.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés d’une part sur une précédente expérimentation menée en Mai 2015 par l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation à la santé) qui confirme l’existance d’un lien entre le marketing alimentaire et le surpoids associé à l’obésité infantile, mais également sur les données de 45 études différentes réalisées sur pas moins de 3 292 participants.

Après avoir compilé tous leurs résultats, il est apparu que peut importe l’age, le sexe, le poids de départ et le régime des participants, tous ceux qui étaient exposés aux publicités à visée alimentaire et spécialement les enfants, optaient pour des produits peu sains dès lors qu’ils en avaient la possibilité.

Il est nécessaire de préciser ici que les stimulations visuelles induites par la réclame ont un effet supérieur aux stimulations par l’odorat. En clair une publicité pour un paquet de chips serait presque aussi efficace en terme de sensations que l’exposition au produit réel.

Selon l’INPES, pour qu’une campagne contre l’obésité des enfants porte ses fruits, il serait indispensable de limiter voir de supprimer toute publicité alimentaire qui leur serait destinée.

Et vous, laissez-vous vos enfants regarder la télé ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !