Téléthon 2015 : La 29ème édition débute ce soir avec Marc Lavoine pour parrain

Comme chaque année se tiendra durant tout le week-end l’émission marathon du Téléthon. Destiné à financer la recherche contre les myopathies, cette 29 ème édition sera cette année parrainée par le chanteur Marc Lavoine.

marc lavoine parrain telethon 2015

Crédit : VALERY HACHE / AFP

Chaque année le Téléthon profite de 48 heures de temps d’antenne pour rappeler à chacun combien il est important de faire un don à l’association du même nom.

Destinés à faire évoluer la recherche contre les myopathies les dons, que vous pouvez réaliser tout au long de l’année au 3637 ou ici par internet, seront également collectés tous le week-end par le biais de l’émission.

Une association, 4 laboratoires de recherche et 6 à 8 000 maladies rares

Le Téléthon, c’est avant tout une association, l’AFM-Téléthon composée et administrée à la fois par des malades et des parents de malades.

Avec 3 millions de français atteints par 6 à 8 000 maladies rares dont 99% pour le moment encore incurables, il est primordial que la recherche continue.

Selon les chiffres, 1 malade sur 2 est un enfant âgé de moins de 18 ans.

C’est pour cette raison et bien d’autres, que l’AFM-Téléthon s’est attachée au développement de 4 laboratoires composés de 600 experts tournés vers les biothérapies innovantes. Ainsi 37 essais cliniques sont actuellement en cours avec en parallèle 230 programmes de recherche.

Toutefois, avec toujours pour but l’espoir de pouvoir un jour venir à bout de toutes les maladies, la recherche offre certaines avancées concrètes comme au sujet de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’age), de la cardiomyopathie, des ulcères cutanés ou de la progéria (le vieillissement accéléré).

Si vous souhaitez vous joindre au Téléthon et participer à la mobilisation générale qui aura lieu ce week-end, soyez devant votre écran de télévision calé sur les chaînes France 2 et France 3 dès ce soir.

Découvrez également la liste des manifestations organisées près de chez vous pour cette édition 2015 grâce à la carte interactive réalisée par l’association :

 

carte telethon 2015

Comme chaque année, l’association publiera ses comptes. En 2014 80% du budget était consacré à ses différentes missions sociales avec 55.5 millions d’euros pour la recherche et 32.7 millions pour l’aide aux malades.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !