Comment télécharger une vidéo sur Facebook ? Voici une méthode simple

Dans cet article, nous montrons les étapes d'une méthode simple permettant de télécharger des vidéos sur Facebook, et ce, sans l'aide d'aucun logiciel.


Il vous est sans doute déjà arrivé de descendre votre fil d’actualité et de tomber sur une vidéo intéressante. Seulement, après l’avoir visionné, vous vous dites qu’il serait bien dommage de ne pas pouvoir le refaire plus tard. Et il n’est pas très pratique de devoir retourner à chaque fois sur le mur de votre contact ou de la page qui l’a publiée. La démarche est d’ailleurs peu évidente.

Facebook a toutefois pensé à une fonctionnalité qui permet d’enregistrer des vidéos, ou plutôt de les garder dans ses favoris quitte à pouvoir les revoir plus facilement lorsqu’on le désire. Cela simplifie donc grandement les choses, vous offrant la possibilité de revoir toutes vos vidéos favorites à n’importe quel moment. Toutefois, cette approche demeure encore imparfaite puisqu’il vous faudra à chaque fois lire ces vidéos en ligne, ce qui n’est pas très économe en termes de data.

La solution la plus simple reste donc de télécharger les vidéos sur votre mémoire ou sur votre disque du local, mais il n’existe aucun moyen de le faire directement, d’où l’objet de cet article.

Avant d’aborder notre méthode sans logiciel ou outil externe, sachez tout de même qu’il existe des plug-ins web (Firefox, Google Chrome, etc.) ou encore des applications ou sites web permettant de télécharger des vidéos Facebook. C’est le cas du site savefrom.net qui le fait bien en se servant juste de l’URL de la vidéo.

Mais le but de notre tuto, c’est bien de montrer comment y parvenir de la manière la plus simple. Et la voici.

Télécharger une vidéo Facebook sur mobile

1- Si vous êtes dans l’application Facebook pour mobile, commencez par récupérer l’URL de la vidéo en cliquant sur la fléchette en haut, à droite de la publication. Un menu va alors s’ouvrir avec l’option « copier le lien».

2- Une fois le lien de la vidéo récupéré, collez-le dans la barre d’adresse d’un navigateur mobile (Google Chrome ou Opera Mini) et validez.

3- Ensuite, lancez la lecture de la vidéo puis faites un appui long sur l’écran, un menu va s’ouvrir avec la seule option : « Télécharger la vidéo ».

Télécharger une vidéo Facebook sur PC

La démarche est très similaire à celle précédente. Seulement que pour la réussir, il faudra remplacer le « www » de l’URL de la vidéo par un « m », autrement dit, remplacer l’URL normale par celle mobile dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Ex. : Remplacer https://www.facebook.com/…… par  https://m.facebook.com/…..

Ensuite, lancez la lecture de la vidéo, puis faites un clic droit. Vous verrez l’option « Enregistrer la vidéo sous » qui vous permet de télécharger la vidéo sur votre disque dur.

Voilà, c’est aussi simple que ça et le processus ne prend que quelques secondes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !