Tâches ménagères : toujours autant de travail pour les femmes, et les hommes dans tout ça ?

Alors que les femmes continuent d’assurer la plupart des tâches ménagères du foyer, il semblerait que la tendance qui veut que les hommes s’investissent du plus en plus dans le quotidien soit en train de se confirmer. C’est en tous cas ce que rapporte une étude comparative menée entre les années 1985 et 2010.

taches menageres

Afin d’obtenir des chiffres précis, les auteurs de cette étude, membres de l’Institut national d’études démographiques et de l’École nationale de la statistique ont réalisé une évaluation du temps consacré aux tâches ménagères par les femmes mais aussi par les hommes sur les 25 dernières années soit entre 1985 et 2010.

Si, comme on pouvait s’y attendre les femmes s’occupent toujours pour la plus grande partie de l’entretien de la maison, les hommes petit à petit s’investissent doucement mais sûrement à leur tour.

Toujours plus de temps quotidien pour les femmes mais une meilleure répartition des tâches

Malgré l’influence des mœurs sociales qui veulent que le temps de travail des femmes à l’extérieur ait augmenté ces dernières décennies alors que le temps de travail masculin lui aurait plutôt tendance à se trouver sur une moyenne décroissante liée à l’augmentation du chômage dans le monde, les femmes passaient en 2010 toujours en moyenne 3 heures par jour à s’occuper du ménage dans sa globalité contre 1 heure et 45 min pour les hommes.

C’est tout de même 69 minutes de moins pour ces dames, 9 minutes de moins pour ces messieurs (par rapport à 1985) et 78 minutes de différence entre les deux.

À noter tout de même un chiffre révélateur de tendance, si, dans leur large majorité les hommes en font moins que les femmes au quotidien pour l’entretien de la maison, ils sont tout de même 27% à effectuer plus de travail que leur conjointe, soit 10% de plus qu’en 1985, ce qui représente un progrès.

Pour autant, et il semble difficile de se défaire de cette habitude, les activités domestiques restent particulièrement réparties en fonction du sexe avec la cuisine et les ménage pour les femmes, le bricolage et le jardinage pour les hommes.

Le cas particulier des enfants

En ce qui concerne les enfants, le temps qui leur est consacré par les parents à fortement augmenté depuis 1985 avec 41 minutes par jours pour les papas et 95 minutes par jour pour les mamans. Mais là encore les rôles sont différents avec les temps de jeu et de sociabilisation pour moitié entre les deux parents et les soins ou le suivi scolaire plutôt réalisés par les femmes.

Enfin, on note ici encore une progression du temps de soin des enfants en hausse de 10 minutes pour les messieurs par rapport à 1985. Et chez vous, dites-nous, qui fait quoi ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !