Tabac, cannabis et alcool à 17 ans qui consomme quoi en France ?

L’adolescence est sans doute la période la plus propice aux découvertes de tous genre. Entre connaissance de soi et apprentissage des autres, les jeunes en profitent pour se lancer dans de nouvelles expériences comme celles entre autre des produits psychoactifs avec le tabac, l’alcool et les drogues dont le cannabis.

alcool drogues tabac consommation des jeunes de 17 ans en france

crédit Enquête ESCAPAD 2014, exploitation régionale, OFDT.

Une consommation généralisée mais des choix marquées

L’enquête, à l’origine de laquelle se trouve l’OFDT Escapad (Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense) a été réalisée sur 23 200 jeunes de 17 ans partout en France, c’est d’ailleurs la 8ème du genre en 15 ans.

Si les consommations sont plutôt réparties en fonction des régions, on note tout de même que le Sud et spécialement les régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon affichent une consommation supérieure à la moyenne nationale pour presque tous les indicateurs.

Le tabac

Sans grande surprise les jeunes de 17 ans ont une consommation relativement importante de tabac et ce où qu’ils se trouvent dans le pays. Mais on note tout de même une prédominance en Bourgogne, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charente, Pays de la Loire, Basse Normandie et Bretagne où 36 à 39% des jeunes déclarent fumer des cigarettes tous les jours.

L’alcool

On retrouve à nouveau la région Midi-Pyrénées, les Pays de la Loire, la Basse Normandie, la Bretagne et la Bourgogne mais il faut y ajouter la Champagne-Ardennes, la Franche-Conté ainsi que la région Rhône-Alpes avec 15 à 22% de jeunes de 17 ans qui déclarent consommer régulièrement de l’alcool. En ce qui concerne l’alcoolisation rapide et massive autrement appelée « binge drinking » la proportion monte à 26 – 37% en Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charente, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et France Conté.

Le cannabis

Cette drogue à elle aussi un impact mais il reste moindre avec des chiffres de l’ordre de 12 à 14% de fumeurs réguliers âgés de 17 ans en Franche Conté, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !