Tabac : Un arrêt net de la cigarette serait plus efficace pour s’en débarasser

Il existe différentes façons d’arrêter de fumer, peut-être même d’ailleurs autant que de fumeurs à sevrer. Toutefois selon une étude réalisée par l’université d’Oxford l’arrêt net et immédiat de la cigarette donnerait de meilleurs résultats.

cigarettes cendrier sevrage

Fixer une date d’arrêt pourrait aider à se sevrer plus facilement

Alors que certains préfèrent se mettre au sport et que d’autres se tournent vers l’hypnose pour arrêter de fumer, certains scientifiques affirment que stopper net la cigarette pourrait être le moyen le plus efficace de se sevrer durablement.

Pour en avoir le cœur net, ces derniers ont étudié les réactions de 697 fumeurs désireux de se débarrasser de leur addiction et divisés en deux groupes.

Alors que tous ont fixé dès le départ la date à laquelle ils écraseraient leur dernier mégot, les uns ont baissé graduellement leur consommation alors que les autres ont cessé du jour au lendemain de fumer.  Tous se sont ensuite vus proposer des substituts nicotiniques et un suivi.

fumeuse

Après un mois sans tabac, 39% des personnes du premier groupe n’avaient toujours pas repris, alors que le chiffre se montait à 49% dans le second, soit un taux de réussite plus élevé de 25%.

Si les chiffres restent tout de même plutôt encourageants pour les fumeurs ayant choisi un arrêt progressif du tabac, c’est que selon les spécialistes, le plus important reste de fixer une date au delà de laquelle plus une seule cigarette ne sera consumée.

Qu’il s’agisse donc pour vous de patchs, de cigarette électronique sans nicotine, de petits plaisirs culinaires ou encore d’acupuncture, l’important est de trouver la méthode qui vous convienne le mieux et donc la meilleure date pour commencer à l’appliquer.

Après quelques jours sans tabac et puisque le printemps est à nos fenêtres, pensez à installer une ou deux plantes dépolluantes dans votre appartement ou votre maison, elles vous donneront de l’entrain, égaieront votre intérieur et vous permettront d’évacuer les restes des produits nocifs contenus dans la fumée de cigarette.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !