Le syndrome du tourniquet : un bébé a failli perdre un orteil à cause d’un cheveu

Scott Walker et sa compagne ont eu une 2ème fille née au mois de septembre dernier. Baptisée Molly, la petite dernière et sa grande sœur de 3 ans comblent ses parents de bonheur. Ces derniers sont habitués aux pleurs, pourtant ils ont du faire face au syndrome du tourniquet appelé également « cheveu étrangleur ».

Ce phénomène étant très rare, le papa de Molly a voulu partager son expérience pour mettre en garde les parents.

orteil syndrome tourniquet

Le syndrome du tourniquet : l’histoire de la famille Scott

 

C’est lors d’un déjeuner en famille que la petite Molly a commencé à pleurer. Les parents ont donc examiné le bébé sous toutes les coutures sans comprendre ce qui n’allait pas. Ils étaient tous les deux persuadés que la petite fille ne pleurait pas pour rien.

La maman du bébé a remarqué qu’elle avait très chaud et c’est en déshabillant Molly qu’il ont trouvé pourquoi le bébé pleurait. Un cheveu s’était enroulé autour d’un orteil de Molly commençant à entailler la peau. La femme de Scoot qui avait une loupe et une pince à épiler sur elle, s’est empressée de retirer le cheveu encerclant l’orteil de son bébé.

Le petite est maintenant hors de danger et les parents ont eu une belle frayeur. Scott a tenu à informer le maximum de personne en passant par les réseaux sociaux, son message a été partagé 18 000 fois en l’espace de quelques heures.

syndrome tourniquet

Le syndrome du tourniquet : Comment le détecter et l’éviter ?

 

Il peut avoir de graves conséquences puisque le membre concerné par la strangulation gonfle dans un premier temps, devient rouge puis bleu et si le cheveu n’est pas retiré rapidement alors les tissus se nécrosent et la conséquence peut être le perte du membre.

Lorsqu’un bébé pleure ou crie, il est donc important de vérifier sous ses habits si tout va bien. Passez votre main sur la partie concernée et si effectivement, il s’agit d’un cheveu étrangleur, retirez-le avec précaution. Une fois retiré le membre reprendra petit à petit sa couleur et sa taille initiale. Si au bout de quelques jours, il n’y a pas d’amélioration, alors emmenez votre bébé aux urgences.

Pour éviter ce syndrome, il faut vérifiez les mains et les pieds de votre bébé après le bain ou au moment du change, inspectez également ses chaussettes. Enfin, si vous avez avez un garçon, pensez à vérifier son pénis.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !