Super Mario Bros : La vidéo parodique d’un réfugié syrien fait le buzz

Samir Al-Mufti, jeune réfugié Syrien qui a trouvé asile en Turquie, a décidé d’illustrer de façon originale et parlante le périlleux périple auquel se confrontent des millions de syriens, érythréens, soudanais … fuyant les atrocités de la guerre. Il s’est inspiré du plus célèbre plombier, pour en faire une vidéo parodiant Super Mario Bros, que plus de cent trente mille personnes ont déjà visionné.

Il n’en est d’ailleurs pas à sa première parodie, puisque Bachar Al-Assad en a également pris pour son grade de dictateur.

super mario

Super Mario Bros : Un « langage universel »

Si ce jeune homme a choisi d’utiliser les images de Super Mario Bros pour faire passer un message, c’est qu’il considère le jeu, très certainement à juste titre, comme un « langage universel ». C’est en tout cas ce qu’il a expliqué à la BBC lors d’une interview.

Il s’est effectivement servi de la célébrité et de l’universalité du personnage de Mario pour mettre en exergue les difficultés que rencontrent des millions de personnes quittant leur pays malgré eux, pour fuir la guerre et une mort certaine. Par ailleurs, il raconte que c’est en perdant un de ses amis dans les flots de cette fuite, qu’il a eu l’idée de créer cette parodie.

Il faut dire que quiconque a joué aux premiers opus de Mario, peut comprendre de quoi il s’agit. Rappelez-vous. Pour arriver à destination et terminer le jeu, il fallait passer tous les obstacles de l’univers de Mario, sans tomber une seule fois dans l’eau, ni se faire avaler par une plante carnivore ou se faire renverser par une carapace de tortue. La seule différence, et elle est de taille, c’est que dans le monde virtuel, on a toujours une seconde chance.

Dans la réalité, il faut payer, cher, pour monter dans une embarcation de fortune et quand elle chavire en route, les chances de survie sont minimes, pour ne pas dire inexistantes. Et si elle arrive à bon port, femmes, enfants et hommes, entassés à bord, ont encore une pléthore d’adversités, de barrières et de frontières à franchir pour finir entassés dans un camp de fortune.

La vidéo le montre très bien et en deux minutes seulement. Dans celle-ci, Mario a échangé sa salopette bleu et rouge avec un t-shirt blanc, ce qui n’est pas anodin, car le blanc symbolise la paix.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !