Super Lune Rouge : A quelle heure, où et comment la voir ?

La nuit de dimanche à lundi sera marquée par la rare et splendide combinaison de deux phénomènes astronomiques. Entre 4h11 et 5h23, on aura droit à une éclipse lunaire totale combinée à une super lune. Il ne faudra pas rater ce moment rarissime qui ne se reproduira qu’en 2033.

Avant de s’attarder sur la rareté et les caractéristiques de cet événement à venir, prenons le temps de voir ce que sont séparément la super lune et l’éclipse lunaire totale.

eclipse super lune

Super Lune : Un phénomène astronomique courant mais impressionnant

Relativement courante, puisque la dernière en date a été observée le 29 août 2015, la super lune est un phénomène astronomique lors duquel la pleine lune coïncide avec son approche maximale naturelle de la Terre. Cette proximité rend ainsi l’observation de l’astre lunaire particulièrement impressionnante.

L’effet obtenu par la prochaine Super Lune sera d’autant plus étonnant puisqu’il ne se déroule que rarement dans les circonstances qui seront les siennes dans la nuit de dimanche à lundi prochain.

Bien que l’on constate entre 4 à 6 super lunes chaque année, celle-ci sera particulière car elle coïncidera avec une éclipse totale. La dernière ayant eu lieu en 1982, ce qui est très rare.

super lune rouge

L’éclipse totale : La disparition complète d’un astre

L’éclipse totale se caractérise par l’interposition de deux astres sur un axe d’observation donné. Pour l’observateur, le résultat donne alors la « disparition » d’un des deux astres. Ce phénomène peut se passer avec le soleil, une planète ou un satellite naturel, comme ce sera le cas pour celle à venir.

Dans le cas de l’éclipse lunaire, l’astre occulté, à savoir la lune, se retrouve dans l’ombre de la Terre. Elle disparaît ainsi du champ de vision des hommes (immersion) avant de réapparaître.

https://www.youtube.com/watch?v=vKAw_wrIr5s

Où et comment voir ce phénomène

Lorsque les deux phénomènes décrits plus haut surviennent simultanément, cela donne un effet tout à fait ahurissant. Lorsque la super lune de lundi prochain pénétrera dans l’ombre de la Terre, elle offrira un spectacle grandiose. Elle ne disparaîtra pas et au contraire, elle rougeoiera de toute sa splendeur. La lune apparaîtra effectivement rouge à notre perception.

Si vous souhaitez profiter de ce spectacle aussi rare qu’époustouflant, il faudra commencer à observer le ciel vers 3h07, moment où la lune entrera dans l’ombre de notre planète. Vers 4h11, le phénomène sera dans sa phase de totalité, avec un pic vers 4h47 puis elle s’achèvera vers 5h23 en France.

Et contrairement à une éclipse solaire, celle-ci ne nécessite pas de prendre de précaution oculaire particulière. Vous pourrez l’observer de vos propres yeux sans lunettes spéciales.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !