Super Lune Sang le 27 et 28 Septembre 2015

Une Super Lune Sang et une éclipse totale lunaire seront visibles à la fin du mois de Septembre 2015 dans une large partie du globe. Après avoir découvert la pluie d’étoiles filantes le mois dernier, découvrez comment, à quelle date et où apprécier ce superbe phénomène astronomique.

super lune

Crédit : getty

Ne manquez pas la Super Lune Sang lundi 28 Septembre 2015

Si vous êtes un couche-tard ou un lève-tôt (très tôt), vous aurez peut-être la chance d’apprécier à la fois une éclipse lunaire totale et une Super Lune de sang dans la nuit du 27 et 28 Septembre 2015 .

Lorsque l’on parle de Super Lune, il s’agit en fait de l’impression que l’astre nous donne lorsque celui est au plus proche de la Terre, soit 50 000 km plus près que lorsqu’il est à son apogée, donc au plus éloigné. C’est pour cette raison que la Lune nous parait à la fois plus grosse (de 14%) et plus brillante (de 30%).

Quant à l’éclipse lunaire (totale ou pas) elle se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés et que, par ce phénomène, la Lune se retrouve cachée des rayons du Soleil.

Visible aux États-Unis, en Afrique, En Europe et au Moyen Orient, elle débutera à 21h07 (heure des États-Unis) et sera suivie de l’éclipse entre 22h11 et 1h22 du matin. Si le phénomène d’éclipse est relativement courant cette année (il s’est déjà produit en Janvier, Février, Mars et au mois d’Août dernier) il faudra, après celle-ci, attendre Janvier 2018 pour en voir une autre depuis la France. La prochaine Super Lune Rouge ne se montrera elle qu’en 2033.

Autant vous dire que si le phénomène vous intéresse, vous avez plutôt intérêt à mettre votre réveil car pour apprécier pleinement le spectacle, il faudra être debout entre 3 et 5 heures du matin en France.

Reste encore une variable, la météo. Il faudra que celle-ci soit à peu près clémente et nous offre un ciel au moins un peu dégagé pour que nous puissions y voir quelque chose. Si toutefois ce n’était pas le cas, notez que les sites Virtual Telescope et Slooh retransmettrons les images.

https://www.youtube.com/watch?v=vKAw_wrIr5s


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !