La Suède teste la journée de travail de six heures en entreprise

Plutôt épargnée par la crise économique qui secoue tout particulièrement l’Europe et les Etats-Unis depuis 2007, la Suède est peut-être en train de révolutionner le monde du travail. Depuis 2014 et la décision de la ville de Göteborg d’instaurer la journée de travail de six heures dans le secteur public, le pays scandinave a pu constater les effets positifs de ce nouveau rythme. Le résultat est tellement convaincant que ce système va être aussi testé en entreprise.

Que ce soit au niveau du bien-être des travailleurs, de la productivité ou de la répartition équitable du travail, la Suède semble avoir trouvé la bonne recette. Ce qui est loin d’être le cas de certains membres de l’Union Européenne, dont fait notamment partie la France. Focus sur trois aspects positifs d’une telle réforme du travail.

travail en suede

Augmenter le bien-être des travailleurs

Premier constat, en choisissant de n’accorder qu’un quart du temps d’une journée au travail, les travailleurs affirment leur bien-être. Ils peuvent entreprendre bien plus de choses que lorsque leur journée de travail était de 8 ou 10 heures.

Cela laisse le temps de faire des activités physiques ou artistiques, de passer plus de temps avec sa famille et ses amis, et bien entendu, de se reposer. En plus, aucune baisse de salaire n’a été nécessaire pour appliquer ce changement.

Optimiser la productivité

C’est un fait. Quand un travailleur est heureux, il travaille mieux. Quand il est reposé et épanoui, il produit plus et plus vite. Donc en choisissant de réduire le temps de travail de ses employés à six heures, l’employeur a la quasi-certitude qu’ils seront bien plus concentrés sur leur tâche, et donc qu’ils la réaliseront mieux. C’est aussi simple que ça.

Mieux répartir les emplois

Le troisième point positif concerne la répartition du travail. En réduisant le temps de travail d’un travailleur, un employeur peut engager une personne de plus en cas de besoin. Bien évidemment, pour que ce système fonctionne, il ne faut pas que les coûts soient trop élevés en termes d’imposition et de cotisations.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !