Le sucre pourrait être lié au cancer du poumon chez les non-fumeurs

Le cancer du poumon est un des plus rependus et des plus meurtriers, c’est pourquoi la lutte contre le tabagisme et le tabagisme passif sont aujourd’hui devenues des priorités.

Également appelé « cancer du fumeur », le cancer du poumon touche également les non fumeurs pour lesquels les mécanismes de déclenchement sont encore mal connus.

sucre

Les sucres rapides responsables du cancer du poumon ?

Avant d’en arriver à cette conclusion, des chercheurs du centre de recherche universitaire sur le cancer du Texas ont étudié les comportements de 1905 patients chez qui un cancer du poumon venait d’être diagnostiqué.

Pour tous ceux qui n’avaient jamais fumé et à moindre proportion chez les fumeurs, la consommation d’aliments à fort indice glycémique, autrement dit d’aliments sucrés comme les bonbons, les viennoiseries mais aussi le pain blanc pourrait avoir favorisé l’apparition de la maladie.

Pour être précis, la consommation d’aliment sucrés entraîne une augmentation de la glycémie sanguine et une surproduction d’insuline. Ces deux facteurs réunis déclenchent la libération d’une hormone que l’on appelle hormone IGFs et qui est soupçonnée d’être à l’origine de l’apparition des cellules cancéreuses du poumon.

Bien que les conclusions de cette étude n’aient pas encore pu être ni confirmées ni infirmées il est certain que le taux de sucre des aliments que nous consommons au quotidien est à surveiller au même titre que leur teneur en mauvaises graisses.

Qu’il influe ou non sur l’apparition du cancer du poumon, le sucre en trop grande quantité est mauvais pour le pancréas.  Il l’oblige en effet à augmenter de façon drastique la production d’insuline ce qui de façon certaine expose à divers problèmes de santé tels que le diabète ou l’obésité et donc possiblement le cancer du poumon.

Ainsi pour que le sucre reste un plaisir, faites en sorte que sa consommation soit exceptionnelle et au quotidien préférez lui les fruits qui permettent de garder le ligne plus facilement ou le chocolat, mais noir bien entendu.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !