Stromae : Son clip lugubre et étonnant pour parler du cancer

Stromae est un artiste complet. Auteur, compositeur et interprète il a longtemps œuvré dans l’ombre pour d’autres artistes par la création des musiques de leur morceaux.

Aujourd’hui pleinement reconnu pour son talent, il nous offre un clip supplémentaire au sujet sombre et peu exploré, le cancer.

stromae quand cest

C’est à travers une vidéo très étonnante, tournée exclusivement en noir et blanc où l’on peut voir Stromae danser sur scène puis finir par se débattre face au cancer qui gagne du terrain, que le chanteur a choisi de livrer sa vision du mal du siècle.

D’abord seul comme une ombre sur un fond blanc, Stromae qui joue actuellement aux États-Unis, se fait petit à petit attaquer par une araignée géante aux pattes tentaculaires et sans fin qui symbolise dans le clip, le cancer qui s’étend :

« Cancer, cancer,
Mais dis moi quand c’est ?
Cancer, cancer,
Qui est le prochain ?
Cancer, cancer,
Ho dis moi quand c’est ?
Cancer, cancer,
Ho quand c’est ? »

Le refrain du morceau, clairement évocateur de la plaie que représente le cancer à travers le monde demande « à qui le tour, qui sera le prochain à être touché par un cancer quel qu’il soit ? » puis, le plan s’élargit pour découvrir une salle de théâtre grouillante d’un mal qui s’étend de plus en plus, de siège en siège …

Quand la caméra revient sur scène, le chanteur est aux prises avec l’une des pattes de l’araignée et finit par s’effondrer terrassé. Changement de ton, le clip passe dans les tons noirs et montre tous les « autres », tous ceux qui ont déjà été touchés par le cancer.

https://www.youtube.com/watch?v=8aJw4chksqM

Ce clip signé Xavier Reyé, et extrait de l’album Racine Carré sorti il y a maintenant deux ans dont Stromae continue à faire la promotion en Afrique et maintenant aux États-Unis offre une vision de la maladie saluée de façon quasi unanime à la fois par la presse mais aussi et surtout par les internautes du monde entier.

Celui-ci, tourné dans un ancien théâtre à Seraing en Belgique apporte une touche d’Urbex au catalogue déjà bien étoffé des univers du chanteur. Postée hier, la vidéo totalise déjà plus d’1 million de vues.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !