Stressés, vous avez naturellement une tendance à tourner sur votre gauche

C’est une étude plutôt étonnante qui a été menée au Royaume-Unis par plusieurs chercheurs en psychologie de l’université du Kent ; selon eux les personnalités plutôt stressées auraient une tendance naturelle à bifurquer vers la gauche lorsqu’elles sont livrées à elles-même.

ligne gauche droite

Nos déplacements seraient liés à notre personnalité

On peut se demander si cette étude a cherché à démontrer à certains qu’ils étaient plutôt de nature anxieuse ou à prouver aux stressés qu’ils avaient clairement une tendance à être gauchers, du moins dans leurs déplacements.

Toujours est-il qu’un groupe de scientifiques a souhaité savoir si nos déplacements étaient liés à notre personnalité et donc si notre caractère pouvait influer sur notre façon de marcher. Afin de mettre en œuvre leurs réflexions, ils ont proposé à 80 personnes volontaires de réaliser une expérience grandeur nature.

Tous en bonne santé et jouissant d’une vue tout à fait fonctionnelle, chacun s’est retrouvé les yeux bandés après avoir répondu à plusieurs questionnaires de personnalité et avec pour mission de suivre une ligne blanche de 6 mètres de long tracée au sol qu’ils avaient pu auparavant détailler.

Sans surprise aucun n’y est parvenu et tous ont dérivé d’un côté ou de l’autre de la ligne, mais en fonction de leur caractère plus ou moins extraverti les uns sont partis vers la droite et les autres vers la gauche.

faisceau deplacement yeux bandes

Les individus plutôt de nature stressée sont globalement partis vers la gauche, alors que les participants plus confiants au quotidien affichaient majoritairement un penchant pour le côté droit indépendamment du fait d’utiliser leurs mains droites ou gauches pour écrire et dessiner.

Cette différence de réaction face à la difficulté de se déplacer les yeux bandés viendrait de l’activité plus ou moins importante de  la partie droite du cerveau.

cerveau-parties-droite-gauche

crédit : kinesiologie-var

Se pourrait-il que l’intuition et la mémoire visuelle fonctionne différemment en fonction de la nature stressée ou non des uns et des autres ? Faites le test chez vous et dites nous !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !