Spotify : Devenu trop intrusif le service provoque la colère des utilisateurs

Spotify est l’un des plus grands services de streaming audio légal (et donc payant), utilisable aussi bien sur votre PC que sur vos smartphones ou tablettes. Aussi, quand il a modifié sa politique de confidentialité il y a quelques jours, le changement n’est pas passé inaperçu.

spotify intrusif

crédit : facebook spotify

Voilà quelques jours que le géant suédois de la musique subit de plein fouet la polémique qui n’a cessé d’enfler autour de la modification de sa politique de confidentialité.

En effet en fin de semaine dernière Spotify publiait une mise à jour de ses conditions d’utilisation et notamment de sa politique de confidentialité qui précisait que les données personnelles telles que les photos, contacts, fichiers médias, données GPS ou de mouvements allaient désormais pouvoir être collectées.

La réaction n’a pas tardé puisque très rapidement sur Twitter et ailleurs, les messages d’utilisateurs furieux qui cherchaient à obtenir des informations se sont succédés. Une partie (infime) des quelques 75 millions d’utilisateurs a même choisi de se désabonner du service à l’image de Markus Persson, lui aussi suédois et créateur du jeu Minecraft qui n’a pas hésité à annoncer à ses 2.4 millions de followers, qu’il résiliait son compte.

Excuses et explications

C’est le PDG de Spotify qui avait du prendre le temps de répondre à la polémique en rédigeant un billet sur le blog du service de streaming intitulé SORRY (Désolé), ce qui en dit long sur la tempête traversée par Daniel Ek et ses équipes.

Il y explique notamment longuement que seules les données pour lesquelles l’accord clairement établi du propriétaire aura été recueilli pourront être utilisées :

« Si vous ne voulez pas partager ce type d’information, vous n’avez pas à le faire. Nous vous demanderons votre permission expresse avant d’accéder à n’importe laquelle de ces données – et nous les utiliserons seulement pour des finalités spécifiques qui vous permettront de personnaliser votre expérience Spotify » s’engage le PDG

Si les explications viennent un peu trop tard, Daniel Ek l’assure, il a bien reçu le message envoyé par ses clients (Spotify compte plus de 20 millions de comptes payants) et comprend leur mécontentement. Souhaitons à son service d’avoir également pris la mesure de l’importance d’une bonne communication.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !