Sommeil : Les effets néfastes du bouton « Snooze » sur votre organisme

Chaque matin le réveil est un peu plus difficile et chaque matin vous le repoussez en vous offrant quelques minutes de sommeil supplémentaires. Mais savez-vous que ce « petit cadeau » n’est pas forcément bénéfique pour votre corps ?

Découvrez comment user et abuser du bouton « snooze » et repousser sans cesse votre réveil peut totalement dérégler votre métabolisme.

reveil matin

Repousser l’heure du réveil c’est recommencer un cycle de sommeil

C’est une habitude, régulièrement voir chaque matin vous repoussez l’heure de mettre le pied hors du lit de 10 minutes ou plus en fonction de votre fatigue et du temps que vous avez devant vous. Pourtant, ces minutes que vous trouvez sur le moment délicieuses et indispensables ne vous reposent pas vraiment, voir même il est encore plus difficile de vous lever ensuite.

C’est normal. D’après plusieurs études menées par la National Sleep Fundation et la Stanford Junior University, dormir quelques minutes supplémentaires chaque matin pourrait avoir de fâcheuses incidences sur notre journée.

Tout d’abord, le fait de décaler le réveil plonge votre corps et votre cerveau dans une totale confusion. La sonnerie du réveil-matin symbolise la fin du cycle de sommeil, or, en le contournant vous entamez virtuellement un nouveau cycle que ni l’un ni l’autre n’auront le temps de terminer.

Cette action entraîne ce que les spécialistes appellent « Sleep Inertia » soit, l’ « inertie du sommeil » qui se caractérise par le fait de se sentir déboussolé, moins performant et d’avoir des difficultés à prendre la moindre décision. Mais là où la matinée se complique, c’est que ce « brouillard » peut persister jusqu’à 90 min, soit généralement largement après être arrivé sur votre lieu de travail.

femme matin reveil

Comment faire pour l’éviter ?

Le meilleur moyen de ne pas passer par ce stade de réveil difficile qui, en général, entraîne une mauvaise journée, est de ne pas repousser l’heure de votre réveil, jamais. Le fait d’ouvrir les yeux chaque jour à la même heure est bénéfique pour votre rythme biologique et donc pour votre corps sans oublier votre humeur.

Pour y parvenir, couchez-vous plus tôt et mettez votre réveil chaque jour à la même heure, ainsi votre cycle restera toujours le même. Puisque l’on sait déjà que les grasses matinées sont mauvaises pour la santé, tentez d’éloigner votre smartphone ou votre réveil de votre lit, ainsi, vous serez obligé de vous lever pour cette fois ci, l’éteindre et commencer votre journée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !