Sommeil : Cinq conseils pour mieux dormir durablement

Alors qu’un Américain sur trois manque de sommeil, et que de plus en plus de Français se plaignent de mal dormir, les médecins sont aujourd’hui capables de lister les effets néfastes du manque de repos sur notre organisme.

Si vous êtes victime de ce problème, découvrez cinq conseils utiles pour passer rapidement de meilleures nuits.

qualite sommeil

Cinq astuces pour retrouver le plaisir de bien dormir

Alors qu’un Français sur trois souffrirait d’au moins un trouble du sommeil de type insomnie, troubles du rythme, syndrome des jambes sans repos ou encore apnée du sommeil, il existe des moyens simples de dormir mieux sans pour autant avoir nécessairement besoin de dormir plu longtemps.

Selon certains chercheurs, dormir plus de 9 heures par nuit serait néfaste à la santé, il n’est donc pas question de passer sa vie au lit, mais de mieux comprendre nos besoins et d’accepter de s’y adapter.

1 – Éteindre tous les écrans

Qu’il s’agisse de votre smartphone, de votre tablette, de votre liseuse et également de votre téléviseur, les écrans sont mauvais pour le sommeil.

Non seulement certains engendrent une interaction avec l’usage des réseaux sociaux notamment, mais leur luminosité bleutée empêche la production de mélatonine, l’hormone de la régulation des rythmes chrono-biologiques. Vous avez donc tendance à être stimulé et donc éveillé au moment de vous endormir.

2 – Être à l’écoute de ses besoins

C’est sans doute le point crucial pour bénéficier d’un sommeil réparateur, s’écouter. Alors que certains se contentent parfaitement de 5 heures de sommeil quotidiennes, d’autres ne seront jamais reposés avant d’attendre 8 heures profondément endormis.

Pour cette raison il est primordiale que chacun apprenne à connaître ses besoins et surtout à les respecter en adaptant le moment d’aller se coucher le plus souvent possible.

3 – Avoir chaud aux mains et aux pieds

Les extrémités sont les premières à ressentir le froid et les plus difficiles à réchauffer. Or avec les mains et/ou les pieds froids, impossible de se détendre et de s’endormir sereinement. De plus leur température est inversement proportionnelle à la température centrale du corps, enfiler des chaussettes et même une paire de gants au besoin permet de rééquilibrer cette chaleur.

gants chaleur

4 – Garder une chambre fraîche

C’est un mécanisme naturel mais indispensable à la venue du sommeil, le corps doit perdre un peu en chaleur afin de sombrer dans les bras de Morphée. Idéalement la température ambiante d’une chambre doit être maintenue entre 18 et 20° pour les enfants comme pour les adultes.

5 – Pas de sport dans les heures qui précèdent le coucher

À nouveau la température du corps est ici en question. Si vous parcourez 10 km pour votre running quotidien en sortant du travail votre température interne augmente et vous aurez de la difficulté à trouver le sommeil si vous choisissez de vous coucher rapidement après votre exercice.

Pour remédier à ce problème le mieux est encore de se coucher une heure plus tard afin de profiter d’une nuit certes plus courte, mais aussi plus réparatrice.

Et si tous ces conseils ne suffisent pas, découvrez nos autres recommandations pour trouver le sommeil en moins de 10 minutes.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !