Smartphones Android : 88% des appareils ne seraient pas sécurisés

Selon une étude menée par l’Université de Cambridge et publiée le 15 Octobre dernier, il semblerait que près de 9 mobiles équipés de l’OS Android sur 10, ne soient pas correctement protégés face aux failles de sécurité régulièrement détectées.

android

Comme il est nécessaire de bien sécuriser son ordinateur que vous en ayez un usage professionnel ou personnel, il est aujourd’hui devenu indispensable de protéger son smartphone de la même façon.

Ces derniers, ultra connectés et utilisés dans tous les domaines, contiennent de nombreuses données précieuses et confidentielles, donc convoitées.

Daniel R. Thomas, Andrew Rice et Alastair R. Beresford, chercheurs en laboratoire informatique ont récemment mené une étude en exploitant les données d’une application du nom de « Device Analyser » disponible gratuitement sur le Play Store et d’ores et déjà installée sur 20 400 appareils.

Cette application permet collecter des données telles que la version Android utilisée et les mises à jour effectuées sur l’appareil. Leur mise en relation avec la liste des 11 failles les plus critiques dernièrement recensées offre un constat plutôt alarmant sur la capacité de Google Android à sécuriser son OS.

8 smartphones Android sur 10 sont vulnérables

Alors que les appareils ont été séparés en trois groupes parmi lesquels les mobiles sécurisés, non sécurisés et potentiellement sécurisés, il apparaît que 87.7% d’entre eux sont vulnérables aux différentes attaques.

En cause, principalement les difficultés de déploiement des correctifs Android à travers toutes les marques de smartphones équipées de l’OS et la relative lenteur avec laquelle celles ci arrivent sur les terminaux.

failles de securite android

Il faudrait en moyenne deux semaines à Android pour corriger les failles découvertes, alors que les constructeurs eux, ne les proposeraient pas systématiquement à leurs clients. De plus, ces patch concernent trop souvent uniquement les appareils les plus récents.

Google Nexus arrive en tête des marques utilisant l’OS Android les plus sécurisées avec une note de 5.2 / 10. Viennent ensuite LG avec la note de 4, puis Motorola 3.1, Samsung 2.7, Sony et HTC avec 2.5 pour terminer par ASUS et ses 2.4 / 10.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !