Avec une simple photo, cette application calcule les calories de votre plat

L’application Lose it ! inaugure une nouvelle fonctionnalité grâce à laquelle les utilisateurs vont pouvoir analyser leur assiette avec une simple photo et en connaître la valeur calorique.

lose-it

Présente depuis un moment sur les iOS et d’Android, Lose it ! est l’application de plus en plus populaire auprès des personnes souhaitant perdre des kilos. Grâce aux informations fournies par l’utilisateur, elle établit un programme spécial de perte de poids combinant surveillance du régime et exercices. L’application vient d’être mise à jour avec l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Snap it !

Calculer les calories devient aussi simple que prendre une photo

Et cela permet de surveiller plus facilement son alimentation. Concrètement, Snap it ! fonctionne en utilisant une vaste base de données d’aliments déjà présents dans l’application. Celle-ci, en combinaison avec la reconnaissance d’images permet désormais d’identifier et dresser automatiquement le profil nutritionnel des aliments que vous vous apprêtez à manger.

La différence ici est que le processus très fastidieux de la saisie manuelle des aliments n’est plus nécessaire. Tout se fait automatiquement sur la base d’une simple image. Les éditeurs de l’application promettent une fiabilité allant de 87 à 97 %. Toutefois, Snap it ! qui est actuellement en phase bêta (test) n’est pas exempt d’imperfections.

En effet, les utilisateurs qui se situent hors des États-Unis se plaignent du fait que l’application ne reconnaisse pas certains aliments ne faisant pas partie de la culture américaine. Cela peut rendre les choses un peu plus compliquées, mais un système a été pensé pour permettre à l’utilisateur d’ajouter des informations complémentaires afin d’ajuster les calculs.

Google et SRI international sur la même piste

FitNow Inc., l’éditeur de Lose it! n’est pas le seul à travailler l’analyse calorique visuelle des aliments. Le concept fait déjà des envieux comme Google, avec son projet IM2 Calories ou encore SRI International, avec son projet Ceres.

Les applications d’aide au régime et au fitness ont la cote, et offrent un ensemble d’indicateurs permettant de suivre ses performances (nombre de calories brûlées, nombre de pas effectués, mesure de la pression artérielle, etc..). Toutefois, cette nouvelle possibilité d’analyse calorique apporte un véritable plus et devrait être améliorée progressivement pour des mesures plus précises.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !