SIDA : vers la guérison de la maladie grâce à un vaccin ?

Après le traitement contre le cancer du sein c’est cette fois les personnes atteintes du SIDA qui peuvent avoir de l’espoir. En effet après une recherche menée depuis plusieurs années, des biologistes et des médecins auraient obtenu des bons résultats concernant un vaccin contre le SIDA.

sida-vaccin

Selon les résultats publiés dans la revue médicale Retrovirology, les biologistes et médecins Erwann Loret et Isabelle Ravaux viennent d’obtenir des données encourageantes concernant leurs recherches sur le vaccin curatif contre le Sida. Les journalistes du quotidien La Provence ont également confirmé ces informations.

L’essai clinique s’est déroulé sur 46 volontaires dont 9 qui seraient maintenant en bonne voie vers la guérison puisque la charge virale serait indétectable. Un fait qui rappelle le patient de Berlin, cet homme avait reçu 2 greffes de moelle osseuses très difficile à reproduire.

Les 46 volontaires infectés depuis une dizaine d’années et sous trithérapie ont donc reçu un vaccin thérapeutique. 3 groupes sur 4 ont eu 3 injections en l’espace d’un an tandis que le dernier groupe a reçu un placebo. La trithérapie a ensuite été stoppé pendant 2 mois, le but étant de vérifier que le virus ne revienne pas sous la forme d’un « rebond viral ».

Neuf patients ont donc bien réagi au vaccin, les cellules infectées ont complément disparues de leur sang. Cependant comme le protocole l’exigeait les patients ont été remis sous trithérapie. Autre bonne nouvelle 2 ans après le traitement, 3 patients n’ont plus de cellules infectées. Cette découverte représente une formidable avancée dans la lutte contre le Sida.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !