Sida : un médicament contre l’alcoolisme serait efficace pour lutter contre la maladie

Selon une étude publiée mardi, un médicament utilisé pour lutter contre l’alcoolisme pourrait être efficace contre le virus du Sida. Il faudrait pour cela associer ce médicament à d’autres substances. Une découverte pleine d’espoir pour les personnes atteintes de cette maladie incurable pour le moment.

sida medicament alcoolisme

Le médicament disulfiram (Antabuse, Esperal…dans les autres pays) pourrait réveiller le virus du Sida dormant dans l’organisme de la personne infectée. Cela permettrait de le détruire sans effets secondaires.

Pour l’instant les individus atteints du Sida doivent prendre plusieurs traitements appelés la « trithérapie » afin de contrôler la maladie mais sans pour autant l’exterminer car le virus reste caché. « Réveiller » le virus serait la 1ère étape pour traiter le patient, il faut maintenant trouver comment l’éradiquer.

D’autres médicaments ont déjà été testés, non seulement les résultats n’étaient pas encourageants mais en plus, ils étaient toxiques pour l’organisme.

Pour le moment les résultats restent insuffisants car il n’existe pas encore un traitement capable de venir à bout de ce virus et de permettre aux personnes infectées de se passer de leurs traitements.

Rappelons que le VIH a déjà fait 34 millions de morts et qu’en 2014 et selon l’organisation mondiale de la santé, 36.9 millions de personnes vivent avec ce virus. Cette maladie est donc plus que jamais un problème de santé majeur.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !