Si la nature était filmée par Michael Bay, ça donnerait ça

La saga Transformers à elle seule suffit à résumer le style du réalisateur Michael Bay : du clinquant, un travelling circulaire en contre-plongée, des explosions. Beaucoup d’explosions. Très critiqué pour ces choix artistiques, le réalisateur est tout de même à la tête de certains plus grands succès du cinéma de ces vingt dernières années.

Michael Bay BBC2 documentaire

Processed with MaxIm DL

 

Les films de Michael Bay représentent l’archétype du film à gros budget, le blockbuster, le film pop-corn sans prise de tête (quoique parfois…). Un YouTubeur répondant au pseudo de Blackhawk a décidé de rendre hommage à l’ensemble de l’œuvre du réalisateur.

En reprenant l’extrait d’un documentaire de la BBC 2, traitant de la vie sauvage australienne, Blackhawk s’est amusé à incruster au sein des images dépeignant une chauve-souris en proie à un crocodile, des effets que notre ami Michael aurait pu employer s’il s’était dédié à la réalisation de documentaires animalier.

À grand renfort d’explosions, de laser et autres effets visuels tous tirés du jeu vidéo Halo 4, Blackhawk apporte une vision particulièrement décalée, cartoonesque à la scène. Le spectacle de la nature poussé à l’extrême par l’absurde.

Pour défendre Michael Bay cependant, il est nécessaire de préciser que le réalisateur peut aussi relâcher la pédale d’accélérateur de temps à autre.

S’il avait démarré sa carrière avec Bad Boys, en soit un film d’action plus ou moins normal (comparé à sa suite démesurée), il a dernièrement réalisé No Pain & No Gain basé sur la véritable histoire de trois kidnappeurs amateurs pris dans une histoire les dépassant totalement. Une comédie particulièrement acide avec Mark Wahlberg et Dwayne Johnson qui le réconcilia avec les critiques.

Ce que l’on peut retenir également de l’initiative de Blackhawk, c’est que parfois, les documentaires animaliers peuvent entraîner des phases de somnolence assez intense. L’internaute a peut-être trouvé là un moyen de capter l’attention des plus jeunes qui n’auraient jusque là pas eu l’idée de regarder le programme…?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !