SFR : L’opérateur mobile champion du harcèlement téléphonique

Il y a quelques semaines de ça, les négociations de rachat entre Orange et Bouygues Telecom échouaient après des semaines de difficiles tractations. Toutefois si les discussions avaient abouti, chacun des quatre opérateurs mobiles, soit SFR et Free compris, y aurait trouvé son avantage.

L’accord n’ayant pas été trouvé, c’est SFR semble actuellement dans la plus mauvaise posture, et le sondage faisant état de sa position de leader dans le domaine du harcèlement téléphonique ne devrait rien arranger.

sfr demarchage telephonique

crédits : sfr

SFR, Engie et Canal + parmi les plus importants harceleurs téléphoniques

Anciennement appelé « porte-à-porte », le démarchage téléphonique quand il est trop fréquent se transforme rapidement en harcèlement. Mais alors que l’arme absolu en matière de lutte contre ledit démarchage doit voir le jour le 1er Juin prochain sous la forme du service Bloctel, qu’en est-il des entreprises qui nous appellent le plus souvent ?

Qui ne s’est jamais plaint d’avoir vu son petit dernier réveillé de la sieste ou son activité interrompue par un appel téléphonique à visée commerciale ? Première chose, le magazine En-Contact nous révèle que ces coups de téléphone qui nous agacent tant proviennent à 80% d’entreprises françaises.

À travers une grande enquête, la magazine à notamment pu mettre en lumière que ce ne sont plus les artisans en mal de clients qui utilisent cette technique, mais de grandes sociétés à l’image de l’opérateur ADSL et mobile SFR en position n°1, du fournisseur de gaz Engie (ex-GDF) en n°2 et de la chaîne cryptée Canal + en n°3.

Mais la cerise sur le gâteau semble bien être l’évolution de ces techniques. Toujours plus invasives, mais également plus compliquées à traquer, il leur serait désormais possible de se jouer en grande partie des systèmes de protection des clients et ce en masquant efficacement leur identité.

De là à dire que Bloctel ne changera pas vraiment la donne et que le harcèlement téléphonique est mauvais pour la santé, il n’y a qu’un pas.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !