A partir de combien d’épisodes devient-on accro à une série ?

D’après les analyses faites par Netflix sur la façon dont ses clients visionnent les séries TV sur sa plateforme de streaming, le spectateur attendrait toujours au moins la fin du second épisode pour se forger un avis. En gros, il a besoin de deux épisodes au minimum pour savoir s’il continue ou non de regarder la série.

L’entreprise américaine, qui propose des films et des séries TV en flux continu sur le web, a effectivement remarqué que le public donne toujours, ou presque toujours, une chance au pilote d’une série. Autrement dit, on regarde quasiment tout le temps le second épisode.

Pour étayer sa thèse, Netflix a alors indiqué le seuil de dépendance ou de décrochage de plusieurs séries qu’il diffuse. Et sur la moyenne calculée sur 23 séries, on a besoin de cinq épisodes pour accrocher ou décrocher.

serie tv

Breaking Bad : Seulement 2 épisodes pour être accro ou non !

C’est peut-être l’une série qui a rassemblé le plus de monde, et pourtant les quelques personnes qui ont arrêté Breaking Bad n’ont eu besoin que deux épisodes pour en décider ainsi. Car pour déterminer le moment clé où l’on décide de poursuivre ou non une série, Netflix ne pouvait se baser que sur le nombre de personnes qui ont arrêté de la visionner à un moment donné, afin d’établir une moyenne. C’est alors au terme du second épisode que certains ont décidé de couper court à Breaking Bad.

Pour Dexter, il aura par contre fallu quatre épisodes pour devenir « dépendant » ou pour arrêter. Les fans de How I Met Your Mother se sont épris des personnages ou en ont eu marre à partir du huitième épisode alors que ceux qui ont commencé Mad Men sont allés en moyenne jusqu’à l’épisode 6.

Le PDG de Netflix, Ted Sarandos a expliqué très simplement le motif et le rôle de cette étude. Il a affirmé qu’« il serait très intéressant de pouvoir dire aux gens combien de temps, il va leur falloir pour rentrer dans une série ».


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !