Quelle serait la taille d’un bâtiment pouvant abriter toute l’humanité ?

Cette question, vous ne vous l’êtes peut-être jamais posée. Mais les animateurs de la chaîne YouTube Real Life Lore ont essayé d’y répondre.

D’après le compteur Worldometers qui évalue la population mondiale en temps réel, plus de 7 milliards 480 millions d’individus peuplent actuellement la Terre (février 2017). Ce chiffre qui augmente à un rythme relativement rapide a inspiré une question quelque peu insolite à la chaîne Youtube Real Life Lore (plus 635 000 abonnés).

Elle publie régulièrement des vidéos pour répondre à des questions intéressantes relatives aux domaines de l’histoire, de la géographie, de l’économie, ou encore de la science. Dans l’une de leurs dernières vidéos, les animateurs de la chaîne ont évalué la taille que ferait un bâtiment capable d’accueillir toute la population mondiale.

Le présentateur a d’abord exposé quelques exemples de structures déjà existantes et ayant des capacités d’accueil exceptionnelles. C’est le cas du Stade du Premier-Mai (Pyongyang, Corée du Nord), qui est le plus grand stade du monde. Il peut accueillir 150 000 personnes dans son enceinte.

Real Life Lore est parti ensuite du principe qu’un mètre carré ne doit pas contenir plus de 5 personnes. Bien sûr, une telle densité est loin d’être propice pour le confort, mais l’espace devrait contenir le nombre. Pour accueillir toute la population mondiale, il faudrait ainsi une superficie totale de 1,49 milliard de mètres carrés, soit 1 490 km2. Un bâtiment a bien évidemment de la hauteur. Il faut donc tenir compte de la possibilité de superposition sur plusieurs niveaux.

En mettant la moyenne mondiale de taille d’un Homme à 1 m 63, il faudrait 2 436 milliards de m3 (2 436 km3) en volume pour abriter toute l’humanité. Cela équivaut à peu près à un édifice dont la base serait un carré de 1,346 km de côté pour une hauteur de même dimension. On parle donc d’un cube d’une arête de 1 km et 346 mètres. Aussi étrange que cela plus paraître, le bâtiment pourrait tenir sur une superficie près de soixante fois inférieure à celle de Paris.

Pour finir, rappelons que le plus haut gratte-ciel du monde à l’heure actuelle est la tour Burj Khalifa qui fait 828 m de haut. Mais d’ici 2020, deux tours en construction vont s’élever bien plus haut. Il s’agit de la tour Jeddah (Arabie saoudite) et de celle de Creek Harbor (Dubaï) qui culmineront à environ 1 km du sol.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !