Selon vous, quelle langue pourrait un jour régner sur le monde ?

D’aucun se disputent, peut-être par patriotisme peut-être par manque de connaissance, la suprématie de leur langue natale, pourtant il en existe des milliers à travers la planète et il est pour le moment difficile de déterminer laquelle est la plus utilisée.

Cependant, des scientifiques ont souhaité en savoir plus, ils ont donc réalisé une étude dans le but de savoir si, un jour une langue pourrait dominer toutes les autres.

langues dans le monde

Il faut le reconnaître, il est parfois difficile lorsque l’on voyage d’entrer en communication avec les personnes qui vivent sur place et parlent donc la langue nationale du pays visité. Par exemple vous êtes-vous déjà essayé au letton ou à l’ouzbek comme ça sans filet ? Possible que oui mais sans doute que non car ces langues ne sont pas très répandues hors de leurs frontières.

Pourtant et heureusement pour les accros au voyage, l’école se développe petit à petit même dans les coins du monde les plus reculés et avec elle l’apprentissage de ce que l’on appelle les langues vivantes.

Mais quelle est celle qui surpassera toutes les autres et pourra prétendre dans un futur proche au statut de langage universel ? Quelle est celle que vous ou vos enfants pourrez apprendre les yeux fermés avec la conviction de pouvoir l’utiliser partout où vous irez ?

Anglais, chinois ou encore français ?

Un jour une langue devrait dépasser les autres et s’inscrire dans le patrimoine génétique de chacun des êtres humains de cette planète. Afin d’en déterminer la nature des scientifiques ont donc pris en compte divers critères allant de la diversité des dialectes officiels au nombre d’habitants en passant par l’utilisation faite de chacun des plus grands idiomes mondiaux.

Le résultat plus ou moins surprenant vous est dévoilé dans une vidéo tout en anglais « of course » du site Discovery News :

Alors que nous sommes nombreux à penser que l’indien, le chinois ou le portugais pourraient remporter cette palme, il se pourrait que le français fasse bonne figure au classement. Si l’on en juge en effet par le développement des pays francophones et notamment africains, d’ici 2050 750 millions de personnes pourraient partager notre langue.

francophones monde

Mais le nombre d’individus capables d’utiliser le même langage ne fait pas tout. Si 860 millions d’humains parlent le chinois (plus exactement le mandarin), cela ne représente que 10 pays au total. Au contraire, alors qu’un peu plus de 360 millions d’entre nous parlent l’anglais en tant que langue maternelle (et beaucoup plus en seconde ou troisième langue) ce nombre représente toute de même une trentaine de pays au total.

Mais cette dernière possède sur les autres un avantage non négligeable puisqu’elle officiellement utilisée dans les domaines informatiques et scientifiques à travers le monde.
Alors la globalisation nous amènera t-elle à tous un jour parler anglais ou préféreriez-vous conserver les millions de patois régionaux qui font le charme de nos pays ?


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !