Selon une étude nous serions 72% à avoir de meilleures idées sous la douche

N’avez-vous jamais eu l’impression d’avoir vos meilleures idées toujours au moment de prendre votre douche ? Si ?

Eh bien c’est ce que tend à prouver une nouvelle étude américaine selon laquelle nous serions plus libres de penser à ce moment précis de notre journée.

sous la douche

Rêvasser serait bon pour la créativité

Aucours des derniers mois, le psychologue américain Ron Friedman s’est improvisé maître de conférence à l’occasion d’un sommet réunissant plus d’une vingtaine de spécialistes sur le rendement au travail.

L’un d’eux, le professeur Scott Barry Kaufman a souhaité mettre en avant le fait que la « relaxation revêtait une importance capitale pour la pensée créative » :

« Le fait de se retrouver sous la douche, dans un environnement calme et sans pression, permet à chacun de laisser sa pensée vagabonder librement et d’ainsi être plus à l’écoute de sa conscience comme de ses songes personnels. »

« J’ai réalisé une étude à propos du fait de réfléchir sous la douche. Menée à travers plusieurs pays, celle-ci a pu mettre en lumière le fait que la majorité des participants trouvaient plus facilement l’inspiration sous la douche qu’au travail. Cela en dit long sur notre façon de penser et de trouver l’inspiration. »

Il serait donc particulièrement important de pouvoir s’isoler et faire le vide pour réfléchir. Au contraire de nos environnements de travail souvent bruyants et empreints de distractions (collègues, outils multi-connectés … ) qui nous accaparent, il semblerait utile d’avoir la possibilité de laisser vagabonder son esprit et de relâcher la pression pour ainsi mieux repartir.

Selon l’étude, il serait primordiale pour notre créativité de pouvoir s’aménager des espaces et des moments, coupés de tout et spécialement des téléphones portables et autres outils disposant d’un accès internet, nous pourrions laisser aller nos idées et ainsi retrouver les connexions naturelles entre nos différentes pensées.

Bref, si vous voulez avoir « l’eureka », ce sera sous la douche ou ce ne sera pas !


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !