Les sèche-mains nouvelle génération ne sont pas hygiéniques et propagent les virus

Ils ont peu à peu remplacé les anciens modèles en dessous desquels il nous arrivait de rester de longues minutes.

Les sèche-mains dernière génération sont présents dans la plupart des bars et restaurants mais ne garantiraient pas la même hygiène que les modèles précédents ; ils seraient même de véritables nids à microbes.

seche main hygiene

crédits : dyson

L’air pulsé projetterait 190 fois plus de microbes

C’est une étude menée par le Département des Sciences Biomédicales de la faculté de Sciences et de technologie de luniversité de Westminster à Londres qui l’affirme ; entre les serviettes en papier, les anciens modèles de sèche-mains à air chaud et les nouveaux à air pulsé, les derniers seraient les pires pour notre santé.

Ces nouveaux appareils très esthétiques et très pratiques seraient, en lieu et place de nous sécher les mains, surtout capables de projeter 190 fois plus de bactéries, microbes et virus autour d’eux que lorsque nous utilisons une serviette en papier et 20 fois plus en comparaison d’un sèche-mains classique.

Principalement visés par ces projections à cause de la hauteur de placement des appareils, les enfants ne devraient pas se trouver à leur proximité immédiate, ni même les utiliser.

De la même façon, ces pulvérisations occasionnent une diffusion des virus qui, 15 minutes après l’utilisation de l’appareil sont encore 100 fois plus présent dans l’air qu’avec une serviette en papier.

200 millions de bactéries sur chaque main

Pour bien comprendre le phénomène, il faut savoir qu’après un passage au WC, ce sont quelques 200 millions de bactéries plus ou moins nocives qui se concentrent sur chacune de nos mains. Celles-ci se transforment alors en agent contaminant pour en moyenne cinq surfaces et/ou quatorze objets touchés.

D’où l’importance de bien se laver les mains non seulement après chaque passage aux toilettes, mais également avant de manger et en cas d’infection.

Pour cela, rien de plus simple. Oubliez les gels hydroalcooliques parfois dangereux pour la santé et préférez-leur un savon et de l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.

Appliquez-vous à frotter vos mains, vos doigts, vos ongles et vos poignets sous tous les angles avant de bien rincer et de les sécher avec une serviette propre ou en papier.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !