Comment sauvegarder vos SMS, contacts et applications Android pour une future restauration ?

Il arrivera forcément un moment où vous voudriez sauvegarder vos contacts, SMS, applications et autres données sur votre smartphone, quitte à pouvoir les restaurer plus tard en cas de problème. Dans cet article, nous vous montrons comment le faire sur un terminal Android.

android-backup-1Plusieurs raisons peuvent vous amener à réaliser une sauvegarde de vos données. Il peut arriver à n’importe qui de perdre son smartphone. Et quand cela se produit, c’est comme si la mémoire de toute une vie s’évaporait d’un coup. Il y a également l’achat d’un nouveau smartphone qui peut vous amener à devoir tout reconstruire. On n’oublie pas l’éventualité d’une panne inopinée, avec le risque qu’elle puisse être irréparable…

En dehors des photos, documents et vidéos qui peuvent être facilement stockés sur une carte SD ou être transférées en toute sécurité sur un disque dur, la mobilité d’autres types données sensibles est également importante. C’est le cas des applications, contacts et SMS qu’il est très utile de pouvoir restaurer à n’importe quel moment en cas de problème.

Il existe plusieurs méthodes pour le faire, mais nous présentons ici l’une des plus simples qui permet de réaliser très facilement divers types de sauvegardes.

Sauvegarder et restaurer vos données avec Super Backup

Il s’agit d’une application simple, gratuite et populaire sur Andoid. Elle vous permet de sauvegarder vos SMS, contacts, applications (APK), le journal de vos appels, ou encore votre agenda. Vous pourrez les restaurer plus tard, soit sur le même smartphone ou sur un autre.

Étape 1 : La sauvegarde

Pour commencer, téléchargez l’application sur le Play Store. Ensuite :

1- Ouvrez-la et choisissez le type de sauvegarde souhaité

Super Backup est facile à comprendre et très intuitif. L’interface d’accueil liste plusieurs types de sauvegarde. À vous de choisir celui qui vous intéresse. Vous pourrez en choisir d’autres par la suite.

android-backup-interface

2- Cas des applications

En choisissant l’option « Apps », vous allez pouvoir réaliser un backup de chaque appli installée sur votre téléphone. À vous de sélectionner celles que vous souhaitez sauvegarder, puis de cliquer sur « Backup », en bas. Le processus ne durera que quelques secondes.

android-backup-apps

3- Sauvegarder les SMS, contacts, le journal des appels

En choisissant, l’une de ces options, une petite fenêtre va s’ouvrir. Vous pourrez donner un nom au fichier de sauvegarder ou l’enregistrer sur le nom généré automatiquement. Ensuite, cliquez sur OK et le tour est joué !

android-backup-sms

4- Une fois les sauvegardes faites

Il faudra savoir où elles se situent sur votre mémoire interne. Par défaut, un dossier SmsContactsBackup est créé à la racine de la mémoire de stockage. Il suffit de conserver ce dossier sur une Carte SD ou de le copier sur un disque dur (fortement recommandé).

Étape 2 : La restauration

Tant que vous avez des sauvegardes récentes de vos données, vous pourrez toujours les restaurer au cas où vous effectueriez une réinitialisation de votre smartphone ou en achèteriez un tout neuf.

1- Téléchargez et installez à nouveau Super Backup

2- Collez le dossier de sauvegarde SmsContactsBackup à la racine de la mémoire interne

3- Pour réinstaller vos applications sauvegardées, il suffit de sélectionner l’option « Apps » puis d’aller dans l’onglet « Archived » .

Là vous avez la liste des applications présentes dans le dossier de sauvegarde. Sélectionnez-les puis cliquez sur « Install ».

android-install

4- Pour restaurer les SMS, contacts, le journal des appels, etc.

Rien de plus simple, il suffit de sélectionner le type de sauvegarde souhaité puis appuyer sur « Restore ».

android-backup-restaure

Bonus : Pour finir,  si vous souhaitez stocker vos sauvegardes sur le Cloud, vous pouvez vous connecter à votre compte Gmail (Google Drive) depuis Super Backup.

android-backup-drive

Ensuite, au niveau de chaque type de sauvegarde, il suffit de sélectionner l’option « Send to cloud » et vos données seront stockées en lieu sûr sur les serveurs de Google


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !