Santé : Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de cotons-tiges

Nous sommes nombreux à utiliser un coton-tige chaque matin après la douche. Il se pourrait pourtant que la chose ne soit pas bénéfique à nos oreilles et même qu’elle puisse engendrer une dégradation de notre audition.

coton tiges

Le coton-tige néfaste pour nos oreilles

On les trouve dans presque toutes les salles de bain et pourtant il semble qu’ils seraient plus utiles à récurer les joins de la baignoire qu’à tenter de prendre soin de nos oreilles.

Les cotons-tiges, ces petits bâtonnets aux couleurs pastelles seraient en effet inutiles voir mauvais pour le bien-être de nos conduits auditifs.

Bien qu’ils procurent une sensation agréable à l’utilisation et qu’ils nous donnent l’impression de procéder à un nettoyage complet de chaque oreille avant de nous lancer dans notre journée, les cotons-tiges ne feraient en fait que repousser le cérumen naturellement présent dans l’oreille humaine. Pour le docteur William H. Shapiro ORL :

« Le cérumen est un dispositif de sécurité qui maintient notre oreille à l’abri des éléments extérieurs. Si le corps humain le produit naturellement c’est qu’il y a une raison, et s’acharner dessus avec un coton-tige revient tout simplement à l’empêcher de faire son travail. Si vous sentez vraiment que vos oreilles ont besoin d’un bon nettoyage, prenez rendez-vous avec un médecin spécialiste qui saura vous écouter et solutionner votre problème. »

Toujours selon le spécialiste, bien que des résidus de cérumen se retrouvent régulièrement sur le coton-tige l’opération pourrait également entraîner un eczéma du conduit auditif et même un traumatisme du tympan en cas d’indélicatesse.

Il serait donc plus raisonnable d’abandonner l’usage du coton-tige ou tout au moins de prendre certaines précautions comme toujours rester doux dans son utilisation car l’intérieur de l’oreille étant assez fragile, et ne jamais l’introduire de plus d’un centimètre pour les mêmes raisons.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !