Santé : Faut-il faire 10 000 pas par jour pour être en forme ?

Selon l’OMS il faudrait aligner 10 000 pas par jour afin de rester en bonne santé. Mais d’où vient cette mesure ? Qu’en est-il réellement de l’activité physique minimum nécessaire à un être humain des années 2000 pour être en forme ?

marche quotidienne

Avec le développement des applications pour smartphone qui nous permettent de récupérer de nombreuses données biométriques relatives à notre état de santé et la miniaturisation d’appareils de type podomètre, compter ses pas est devenu une sorte d’obsession quotidienne à laquelle se livrent de nombreux Français de tous ages.

Mais si la tendance est à toujours en faire plus, comment savoir si le nombre de pas que vous effectuez est adapté à votre profil physique ?

10 000 pas par jour, oui ou non et pourquoi ?

10 000 est le nombre de pas qu’il est conseillé de réaliser chaque jour selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Toutefois, cet objectif ne semble plus être à jour et pour cause, selon le New York Magazine qui a réalisé une petite enquête sur la sujet, il daterait de 1960.

Catrine Tudor-Locke chercheuse au Pennington Biomedical Research Center à Bâton-Rouge aux États-Unis, nous révèle que cet objectif de 10 000 pas serait apparu en 1964 au moment de Jeux Olympiques de Tokyo. Pourtant, la vie en 1964 au Japon était bien différente de ce qu’elle est aujourd’hui en France.

Si l’objectif du calcul du nombre de pas quotidien est de rester en forme, il doit dépendre de la forme physique de chacun. Or, en 1964 l’assiette moyenne des Japonais compte 2 632 calories. Elle est aujourd’hui pour une personne résident en France de 3 524 calories, soit près de 1 000 calories d’écart entre les deux portions.

Si l’on tient compte du fait que 10 000 pas suffisent à peine à brûler 400 calories, il faudrait alors en faire au moins 20 000 par jour simplement pour combler la différence entre les deux assiettes.

De plus, une personne très sédentaire comme c’est le cas de tous ceux qui travaillent aujourd’hui assis à un bureau entre autre, aurait plutôt tendance à privilégier un nombre de 5 000 pas quotidiens, plus adapté à sa forme physique et plus réalisables en fonction de ses journées.

Au contraire, un enfant ne saurait se satisfaire de 10 000 pas par jour qui ne conviendraient pas à son besoin d’activité physique.

De plus, pour être profitable, cet objectif doit être lié à une alimentation saine, équilibrée et dont l’apport calorique ne doit pas être augmenté.

En résumé, mieux vaut un objectif raisonnable et régulier qu’un nombre de pas trop élevé que vous ne sauriez tenir dans la durée.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !