SAIP, l’application « alerte attentat » du gouvernement lancée sur smartphone

Le gouvernement vient de lancer une nouvelle application mobile baptisée SAIP (Système d’alerte et d’information des populations). Sa finalité : alerter les populations sur les risques d’attentats terroristes.

En fonction de leur situation géographique, les utilisateurs pourront ainsi être prévenus « en cas de suspicion d’attentat ou d’événement exceptionnel ».

Saip alerte attentat

L’application qui est disponible gratuitement sur les plateformes Android et iOS a déjà enregistré en moins de 24 heures des milliers de téléchargements.

L’idée d’une telle plateforme a été étudiée par le ministère de l’intérieur après les attentats de novembre 2015. Alors que l’Euro débute ce week-end, SAIP compte parmi les nombreuses mesures qui permettront de sécuriser davantage l’événement.

En dehors des attentats, l’application permet également d’être tenu informé des cas d’événements majeurs tels que les accidents de sécurité civile (accident nucléaire, grand incendie, etc.). Elle donne par ailleurs la possibilité à l’utilisateur de relayer les alertes sur les réseaux sociaux et lui délivre des conseils de comportements en fonction de la zone dans laquelle il se trouve.

Pour finir, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve assure que le dispositif respecte la protection de données, ainsi que la vie privée des utilisateurs. « Tout se passe à bord du smartphone qui est capable de déterminer lui-même s’il est en zone de danger. Aucun élément ne sort du téléphone».⁠⁠⁠⁠

L’idée d’une application comme SAIP est à saluer. On notera cependant un petit bémol : elle n’est disponible pour le moment que sur Android et iOS. Les utilisateurs des autres plateformes dont principalement Windows Phone devront au mieux patienter encore quelque temps.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !