RSA : Plus de 2.5 millions de foyers bénéficiaires en France

Depuis sa création en Juin 2009, le RSA (Revenu de solidarité active) n’a cessé de voir ses chiffres augmenter tant en terme de nombre de bénéficiaires que de montant versé, pour en arriver à dépasser aujourd’hui la barre symbolique des 2.5 millions de foyers allocataires, un seuil jamais atteint.

caf rsa

crédit : M.LIBERT/20 MINUTES/SIPA

Hausse des allocataires du RSA qui dépasse les 2.5 millions de foyers bénéficiaires

Le RSA lancé en Juin 2009 n’a jamais vu le nombre de ses bénéficiaires décroître. Bien au contraire, en sept années, ce chiffre a bondit de 71% pour atteindre le nombre record de 2.5 millions de foyers inscrits.

Mais alors pourquoi une telle évolution ?

Le premier point d’explication est simplement mécanique. Au départ, le dispositif social n’était prévu que pour la France Métropolitaine. Toutefois il s’est rapidement étendu, d’abord aux jeunes de moins de 25 ans en 2010, puis dans les DOM et une partie des COM (collectivités d’outre-mer) au début de l’année 2011 pour arriver à Mayotte en Janvier 2012.

Ensuite, la hausse régulière de 10% du barème du RSA sur 5 ans décidée par le gouvernement Ayrault en 2013 a non seulement permis à ceux qui percevaient déjà l’allocation de toucher une somme plus importante, mais également à de nouveaux bénéficiaires d’intégrer le système.

Enfin, le chômage de masse en évolution constante depuis des décennies influe lui aussi de façon mécanique sur le nombre d’allocataires du RSA.

evolution nombre demandeurs emploi

crédit : Le Figaro

Selon les derniers chiffres de la CAF publiés au mois de Décembre 2015, 1,6 million de foyers français percevaient le RSA socle, 613.600 le RSA activité et 301.500 les RSA socle et activité, ce qui représente en tenant compte du nombre de personnes dans chaque foyer, 5.3 millions de Français couverts.

Des disparités en fonction des situations familiales

En France les hommes seuls sont les premiers allocataires du RSA socle suivis des femmes seules avec leurs enfants.

Le Figaro propose ainsi trois cartes reprenant chacune le nombre d’allocataires du RSA en 2015, l’évolution de ce nombre et la part d’allocataires pour 1 000 habitants.

nombre allocataires rsa regions

crédit : Le Figaro

part beneficiaires rsa pour 1000 habitants

crédit : Le Figaro

evolution nombre beneficiaires rsa

crédit : Le Figaro

Enfin parce que le versement du RSA n’est pas limité dans le temps, les sorties du dispositif sont assez rares et les départements où la hausse est supérieure à 40%, assez nombreux.

Toutefois, selon les estimations, seule la moitié des Français éligibles à l’aide sociale du RSA en ferait effectivement la demande. 35% des Français logiquement bénéficiaires du RSA socle n’en font pas la demande, alors que dans le cas du RSA activité, la proportion monte à 70%.

C’est dans le but d’aller chercher cette population que la prime d’activité a d’ailleurs été mise en place au mois de Janvier cette année avant de connaître effectivement un rapide succès.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !