Le robot-cafard : Une invention russe pour sauver des vies ou pour espionner ?

Que voilà une bien étrange invention nous venant de l’université fédérale Emmanuel Kant de Kaliningrad. Des chercheurs russes ont en effet mis au point un robot-cafard. Fidèle au modèle qui l’a inspiré, cet automate miniature imite aussi bien l’apparence que les mouvements et déplacements d’une blatte.

Tous les observateurs s’entendent là-dessus : il s’agit d’une véritable prouesse technique car il est très difficile de concevoir un tel mécanisme constitué de si petits composants.

Conçu initialement dans l’optique de sauver les vies de personnes piégées sous les décombres d’un effondrement ou d’un bombardement, ce robot miniature pourrait également servir d’outil d’espionnage.

C’est du moins ce qui se murmure depuis que l’armée russe qui s’est dit intéressée par cette ingéniosité.

robot cafard

Le robot-cafard : Un outil de sauvetage ou d’espionnage ?

Légèrement plus grand qu’un vrai cafard, ce robot miniature possède l’incroyable propriété d’être composé d’éléments minuscules. Et si pour l’instant ce prototype ne possède qu’une autonomie de 20 minutes, il se pourrait que celle-ci soit augmentée d’ici la fin de l’année. L’équipe de chercheurs qui travaille sur ce projet a effectivement affirmé que le modèle final serait amélioré et achevé avant 2016.

Pour le moment, il est difficile de savoir quelle sera la fonction de ce petit robot. Doté de plusieurs capteurs, dont un est prévu à la captation de la lumière, il pourrait être utilisé pour détecter des personnes coincées sous les débris d’une maison ou d’un immeuble s’étant écroulé. Mais étant donné que l’armée russe semble s’intéresser à ce robot-cafard, certains supposent déjà qu’il servira lors de missions d’espionnage.

Ce qui a mis la puce à l’oreille de certains, c’est que ce petit mécanisme peut porter jusqu’à 10 grammes. Cela semble alors être assez pour transporter une caméra miniature dans le but d’espionner. Tout cela n’est effectivement pas sans rappeler les accessoires et autres gadgets dont fait usage James Bond dans ses missions secrètes !

On peut néanmoins affirmer également le contraire, car il paraît tout de même assez peu probable que l’armée russe dévoile ses méthodes d’espionnage.

Et vous, vous en pensez quoi ? S’agit-il d’un gadget d’espionnage ?

https://www.youtube.com/watch?v=Z0CqRcFZHbc


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !