RoboCar : voici la première voiture sans pilote taillée pour la course automobile

La première voiture de course sans pilote vient d’être dévoilée et elle a tout d’un engin tout droit sorti d’un film de science-fiction. Le RoboCar est entièrement électrique et contrôlé à 100 % par l’intelligence artificielle.

Robocar voiture sans pilote course auto

 

Il y a quelques mois, la Fédération internationale automobile (FIA) annonçait le premier championnat de monoplaces électriques 100 % autonomes. Ces voitures évoluant à grande vitesse seront contrôlées par des algorithmes programmés par des ingénieurs. La première course de véhicules sans pilote doit débuter l’année prochaine en marge de la 2e édition du Championnat de Formule E de la FIA.

La formule E est un championnat de véhicules électriques monoplaces propulsés par des moteurs 100 % électriques. La première édition s’est déroulée entre 2014 et 2015 et a été remportée par le pilote brésilien Nelson Piquet Jr. L’année prochaine, cette compétition se déroulera conjointement avec le premier championnat RoboRace. Chaque course de RoboCars aura lieu avant celle de la Formule E jusqu’à la fin du championnat.

Le design du premier RoboCar dévoilé par la FIA a été conçu par Daniel Simon. C’est également lui l’auteur du design des véhicules futuristes aperçus dans de nombreux films de science-fiction dont film Tron: L’Héritage, Oblivion (drones), Spaceships (vaisseaux spatiaux), ou encore Captain America.

Robocar - Roborace

Aucune caractéristique technique du RoboCar n’a été dévoilée, mais on savait précédemment que ces voitures pourraient atteindre la vitesse de 300 km/h. On peut apercevoir que le véhicule est sans cockpit et sans les éléments de sécurité nécessaires à un pilote humain. C’est un avantage dont les ingénieurs devraient profiter pour  implémenter des caractéristiques spécifiques.


Suivez nous sur facebook

Réagissez à cet article !